Une double attaque des miliciens CODECO a eu lieu sur deux axes différents mercredi 18 octobre dans le territoire de Djugu causant la mort de 6 personnes, dont deux déplacés.
Dans une première attaque, quatre civils ont été tués par des hommes armés appartenant à la milice CODECO dans le site minier appelé Butembo, situé dans le groupement Kirongozi, en secteur de Banyali-Kilo dans le territoire de Djugu, rapporte Jean-Robert Basiloko, président de la société civile de ce secteur.
"Nous avons été alertés par la population, l'attaque des CODECO a fait 4 morts, tous des creuseurs artisanaux d'or. Ils ont été attaqués alors qu'ils étaient en pleine activité d'orpaillage", dit le responsable de la société civile.
Dans le secteur de Banyali-Kilo, plusieurs villages sont sous contrôle de la milice CODECO. "Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités", lance la même source.
La deuxième attaque s'est déroulée dans le groupement Dhendo, dans la chefferie des Bahema-Nord où CODECO a tué deux déplacés du site de Rhôe. Les victimes se rendaient au champ pour se ravitailler en vivres, a indiqué à ACTUALITE.CD Héritier Dhezunga, vice-président de la civile locale.
L’armée n'a pas communiqué sur cette double attaque. La situation sécuritaire reste toujours préoccupante dans le territoire de Djugu malgré l’état de siège en vigueur depuis plus de deux ans mais dont le résultat est négatif.
Freddy UPAR, à Bunia