Kwango : au moins 10 blessés dans une altercation entre la police et des jeunes à Kasongo Lunda

un manifestant saisi par la police lors d'un sit-in du bloc patriotique
Un manifestant saisi par la police lors d'un sit-in du bloc patriotique

La tension était vive jeudi au chef-lieu du territoire de Kasongo Lunda. Au moins 10 personnes ont été blessées dans une altercation entre la police et les jeunes de cette partie de la province lors de l'inhumation d'un élève décédé. 

Les jeunes accusent la police d'avoir tiré à bout portant sur six jeunes dont en majorité des élèves qui étaient partis retirer le cadavre de leur ami pour inhumation, parce que mercredi, au moins quatre maisons ont été incendiées par la population, dit le porte-parole de la jeunesse de Kasongo Lunda.

" Les élèves qui sont partis chercher le corps de leur camarade décédé, se sont vus attaqués par les éléments de la police qui ont tiré à balles réelles contre ces élèves. Pour le moment, la jeunesse note six personnes grièvement blessées, en majorité des élèves dont une fille. Selon les témoignages du médecin directeur de l'hôpital général de référence de Kasongo Lunda, trois cas sur six sont suspects et méritent un transfert pour des soins appropriés à Kinshasa" a déclaré Prince Nkidi, porte-parole des jeunes de Kasongo Lunda.

La police livre un bilan tout autre. D'abord, elle rejette les accusations selon lesquelles elle aurait tiré sur les élèves. Le service parle des balles en l'air tiré pour sommer les jeunes qui avaient pris d'assaut un lycée de la place pour troubler l'ordre public, après que la police leur ait ravi le cadavre qu'ils tenaient à tout prix inhumer dans la résidence de la famille éplorée.

C'est après l'enterrement du corps par la police que la situation s'est empirée. Des altercations ont eu lieu au Lycée, 5 élèves ont été blessés pendant la fuite, et cinq policiers par des projectiles, dit le commandant de la police de Kasongo Lunda. 

" Il n'y a pas eu de balles réelles. On a tiré en l'air, des gaz. A bout portant, quand  on vous tire, vous serez vivant ? Ce sont des faux fuyant. 5 policiers ont été blessés. Nous dissuadons les gens. On a récupéré le corps qu'on a enterré à l'endroit habituel", dit le Major André Kawuma. 

A la base de cette situation, la justice populaire après le décès de cet élève dans un éboulement des terres. Les deux sources rapportent que cet enfant s'y était rendu pour chercher des pierres afin de vendre en contrepartie des billets de banque. 

Jonathan Mesa, à Bandundu