Les miliciens Mobondo continuent de gagner du terrain dans le territoire de Kwamouth où ils opèrent depuis plus d'une année. Ils ont pris le contrôle, mercredi dernier, du village Nshemamfum situé à 25 km de la cité de Kwamouth, chef-lieu du territoire.
Ce village est l'un de centre de production agricole qui ravitaille la cité de Kwamouth ou encore le village Masiambio avec possibilité pour les opérateurs économiques d'évacuer les produits à Kinshasa ou Bandundu via la RN 17.
Les miliciens y ont chassé toute la population et ont placé une barrière sur l'axe routier Kwamouth-Masiambio. Actuellement, il n'y a pas d'entrée ni de sortie sur l'axe routier Kwamouth-Masiambio suite à la présence des miliciens, alerte le député provincial élu de Kwamouth, Moïse Makani.
Selon d'autres sources, les miliciens sont en train de préparer le terrain pour construire leurs habitations de fortune.
Cet élu de Kwamouth alerte sur la menace qui guette la cité de Kwamouth où ont trouvé refuge des nombreux déplacés, et s'interroge sur les résultats de la mission des militaires déployés dans zone.
"Maintenant la milice s'est installée et sème la terreur à tous ceux qui passent par là. Ce que de plus étonnant, c'est de voir qu'il y a eu renforcement des éléments de force par le gouvernement avec toute mobilité, nous ne comprenons rien. Parce qu'ils ont été déployés pour aller contrecarrer cette milice Mobondo. Si Kwamouth tombe, ça sera maintenant un grand défi pour les forces de l'ordre", s'inquiète le député provincial Moïse Makani.
Selon un rapport du gouvernement en juillet, 74 des 140 villages de Kwamouth étaient occupés par ces miliciens. Situation à la base de la non effectivité de la rentrée scolaire pour une deuxième année consécutive dans plusieurs villages où élèves et enseignants sont en déplacement.
Il y a peu, la société civile locale avait signalé un renforcement des dispositifs sécuritaires dans la région. Et qu'un ultimatum a été donné aux miliciens et tous ceux qui habitent encore les forêts afin de vider les lieux avant des opérations militaires.
Kwamouth est en insécurité depuis juin 2022 de suite des incursions de la milice Mobondo qui a étendu ses violences à Bagata (dans la province du Kwilu), dans plusieurs coins de la province du Kwango, à Maluku dans la capitale et actuellement dans le Kongo-central.
Jonathan Mesa à Bandundu