Le risque d’une confrontation directe entre la RDC et le Rwanda est réel, selon le Représentant Spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs
Le Représentant Spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs en Afrique a lancé un appel à la communauté internationale mardi dernier pour obtenir un soutien accru dans la résolution des hostilités croissantes dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) et des tensions grandissantes dans la région des Grands Lacs.
S'exprimant devant le Conseil de Sécurité, Huang Xia a exprimé de profondes inquiétudes concernant la détérioration de la situation sécuritaire et le potentiel de conflit direct entre la RDC et le Rwanda, qui se sont mutuellement accusés de soutenir des groupes armés sur leur territoire respectif.
M. Xia a souligné la recrudescence des hostilités à grande échelle dans l'est instable de la RDC, parallèlement à la détérioration des relations entre la RDC et le Rwanda. "Le renforcement militaire des deux pays, l'absence de dialogue direct de haut niveau et la persistance des discours de haine sont autant de signes inquiétants que nous ne pouvons ignorer", a souligné M. Xia.
La situation humanitaire dans l'est de la RDC est tout aussi préoccupante, avec un nombre croissant de déplacés sonnant l'alarme. L'envoyé de l'ONU a exhorté la communauté internationale à fournir une assistance humanitaire plus substantielle et à faciliter le retour des déplacés chez eux, soulignant l'importance de l'éducation des enfants en tant qu'élément essentiel pour l'avenir de la région.
M. Xia a souligné l'importance de revitaliser l'Accord-cadre d'Addis-Abeba de 2013, qui pose les bases de la paix et de la sécurité dans la région.
Il a appelé aussi tous les groupes armés à déposer les armes et a exhorté les groupes armés congolais à participer à un programme de désarmement et de démobilisation adopté par la RDC en 2022.
L'ONU a une stratégie globale pour la région, composée d'initiatives phares visant à traiter les causes profondes de l'instabilité. Cependant, l'envoyé a souligné le manque de financement nécessaire à sa mise en œuvre. Il a exhorté tous les partenaires à combler ce déficit de financement, soulignant l'efficacité avérée de la stratégie.
M. Xia a également mis en avant l'importance de mettre en œuvre une stratégie régionale sur l'or artisanal, qui comprend un mécanisme de traçabilité. Il a expliqué le lien fort entre l'exploitation illicite et le commerce de l'or et le financement des nombreux groupes armés opérant dans l'est de la RDC, appelant à mettre fin à ce commerce.
La stratégie de l'ONU, a rappelé l'envoyé, met particulièrement l'accent sur la promotion de la participation active des femmes et des jeunes aux initiatives de dialogue politique, reconnaissant leur rôle essentiel dans la réalisation de la paix et de la sécurité dans la région.