Au plus grand salon de l’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest , à côté de 6000 professionnels et plus de 300 . 000 visiteurs, les planteurs indépendants de la RDC ont fait un passage remarquable. Ce voyage , initié par GBE Agri en partenariat avec ses collaborateurs a été un boost vers le processus de professionnalisation du métier de planteurs indépendants. Simultanément il a permis aux cadres et agents du groupe Blattner Elwyn Agri de se confronter à d’autres réalités des agriculteurs du monde, trouver des points de similitudes, dégager les divergences et promouvoir la professionnalisation pour contribuer à l’avènement de l’autosuffisance alimentaire attendue au pays. Le groupe déjà présent dans la province de la Mongala à Binga (BIN) et Bosondjo (BOS), à l’Equateur Lisala ( CPL) et Ndeke ( CPN) , au Kongo -central à Tshela et Nganda Tshundi (SCAM), à la Tshopo à Imbolo (BLO) et à la Tshuapa à Yalusaka (BLE). Les productions actuelles ne couvrant pas la demande, GBE Agri mise sur les planteurs indépendants pour accroître l’offre. Ce pari réussi pour certains à travers le monde, processus amorcé pour d’autres, aux congolais qui ne vivent pas seuls au monde, ils peuvent s’inscrire dans la dynamique d’adopter des meilleurs pratiques. C’est cet esprit d’ouverture qui a dicté le voyage au SARA. Au parc des expositions d’Abidjan, les congolais venus du centre voire des fins fonds du pays , ont suivi avec attention particulière, le processus de culture, de plantation et de transformation à quoi recourent les différents paysans comme eux pour rentabiliser leurs cultures et activités. C’était le lieu par excellence de partager des expériences autour des meilleures pratiques, gage du développement durable et rentable par l’agriculture.
-La délégation congolaise à la rencontre des partenaires de GBE AGRI au SARA 2023
#GBE AGRI jouit de la crédibilité au près des partenaires au rang desquels , CASE, le géant de l’agriculture et de la construction avait érigé un stand imposant à l’entrée du parc, ses engins dont les tracteurs des dernières générations, aux performances séductrices, ont tout de suite conduit les congolais vers ledit stand. GBE, client privilégié de CASE dont #CONGO MOTORS , partenaire également de ce voyage des planteurs, est avant tout, concessionnaire, a conduit la délégation de ses Directeurs Généraux, Agronomes, techniciens et planteurs indépendants à la rencontre directe du fabriquant. Un moment intense d’échanges et de reconnaissance entre les deux parties prenantes à une même démarche, celle de professionnaliser les planteurs indépendants, un vœu du groupe Blattner ElWyn, leit motive de ce voyage qui a bénéficié pour la deuxième fois consécutive du soutien de CASE qui du reste a réitéré son accompagnement.
-La délégation des planteurs indépendants était au stand de #Palmelit.
Les planteurs indépendants des palmiers à huile ont au cours d’un Tete à tête avec les responsables de #PalmElit-Cirad, fournisseur des semences améliorées de palmier à huile à très haut rendement , obtenu des réponses précises sur des éventuelles questions et utilisation de ces noix de palmier. Le partenaire de ce voyage, a exprimé sa satisfaction pour avoir appuyé ce voyage.
- la délégation de la #RDC a visité le stand de
SAVANA , représenté a Kinshasa par #INDIGO, partenaire de GBE Agri et DRC
Au milieux des stands, la délégation congolaise a détecté celui de #SAVANA qui est représenté à Kinshasa par #INDIGO, fournisseur de GBE en produits de phytosanitaires ( intrants , semences, engrais, habits de sécurité, etc.). Produits sans lesquels, seule la volonté des planteurs ne suffirait pour garantir l’amélioration de la culture. C’est ce que les congolais ont déduit de l’expérience partagée sur place. Ce qui explique le grand intérêt de la visite de ce stand, que #INDIGO, partenaire du voyage des planteurs indépendants du congo, représente à Kinshasa.
-Les planteurs indépendants prêts à rebondir
GBE Agri par son ONG DRC entend élargir la culture pérenne vers les cultures vivrières , le groupe matérialise son projet de promotion de la culture vivrière ainsi que la promotion des planteurs indépendants. L’objectif selon le DG Cedric Thaunay est de créer un pôle économique autour des plantations du groupe Blattner Elwyn. Les planteurs indépendants qui renforcent des connaissances vont améliorer leur rendement, ce qui lui garantira des revenues plus sûres et pérennes. A côté des palmiers à huile, le cacao et l’hévéa, GBE va vers la diversification. La première expérience avec le voyage des planteurs en janvier 2022 avait permis aux bénéficiaires de s’autonomiser. SARA 2023, la 6 eme édition de ce salon international , la première post-Covid, a façonné et créée une nouvelle classe des planteurs indépendants , engagés à impacter leur environnement immédiat.
Jolie coup de filet pour GBE agri.