La Malnutrition en RDC : Un fardeau économique de plus d'1 milliard de dollars annuellement

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD

Une étude de l'UNICEF révèle que la malnutrition sous toutes ses formes en République Démocratique du Congo (RDC) exerce une pression économique accablante, coûtant au pays plus d'1 milliard de dollars américains par an. Cette situation alarmante est exacerbée par la prévalence persistante de la malnutrition, touchant 41,8% des enfants de moins de cinq ans, soit environ 9,2 millions d'enfants. L’étude a été réalisée en 2022.

Selon le rapport, la malnutrition a un impact dévastateur sur la croissance économique et perpétue la pauvreté à travers des pertes directes de productivité, des coûts de soins de santé accrus et des déficiences cognitives qui entraînent des échecs scolaires. Le coût économique de la malnutrition est estimé à 1,172 milliard de dollars américains par an, représentant une menace sérieuse pour le développement durable du pays.

Une étude précédente sur le "Coût de la Faim" a révélé que la malnutrition était responsable d'une perte de 4,56% du produit intérieur brut de la RDC. Elle a également été associée à une mortalité infantile de 31,5% chez les moins de cinq ans et à des capacités réduites chez les adultes ayant souffert de la malnutrition dans 49,8% des cas.

Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement de la RDC et ses partenaires se sont engagés dans un Forum National de Nutrition qui promeut une approche multisectorielle intégrant les secteurs de la santé, de l'agriculture, de l'éducation, de l'eau et de l'assainissement, ainsi que de la protection sociale. Le forum vise à rendre accessibles des interventions innovantes et à haut impact pour lutter contre la malnutrition à tous les stades du cycle de vie.

Le coût estimé pour mettre en place ces interventions recommandées est compris entre 356 et 457 millions de dollars américains par an au cours des dix prochaines années, selon l'étude. La RDC fait également face à un déficit alimentaire de 6,9 millions de tonnes, soit 22% de ses besoins alimentaires nationaux, selon le ministère de l'Agriculture.

Le Forum National de Nutrition, qui se tient actuellement, vise à mobiliser des ressources et à élaborer des stratégies pour lutter efficacement contre la malnutrition en RDC.