RDC : suite à la mauvaise  gestion et autres pratiques peu orthodoxes, l'IGF bloque les comptes du Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo (FOGEC)

Jules Alingete
Jules Alingete, Inspecteur général et chef de service à l'IGF. Ph. ACTUALITE.CD

Les comptes bancaires du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) viennent d'être bloqués sur instruction de l'Inspection Générale des Finances (IGF). D'après la cellule de communication de ce service rattaché à la Présidence de la République, cette décision fait suite à la mauvaise gestion et mauvaise pratique du comité de gestion de cet établissement public.

"Indexé pour mauvaise gestion et pratiques peu orthodoxes, les Comptes Bancaires du Fonds  de Garantie de l’Entreprenariat au CONGO ( FOGEC ) sont bloqués par l’Inspection Générale des Finances ( IGF ) qui exige des mandataires de cet établissement public le remboursement des sommes indûment perçus par eux", a annoncé le service de communication de l'IGF ce samedi 30 septembre 2023

Dans ses différentes communications en Conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a toujours attiré l'attention des mandataires des entreprises et établissements publics sur la nécessité d'interioriser les pratiques des bonnes gouvernances. Lors de la 88e réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi disait en avoir marre des «pressions exercées par les mandataires nouvellement nommés pour s’octroyer des avantages illégaux». 

A en croire le compte-rendu fait par Patrick Muyaya, ce constat du Chef de l’Etat faisait suite aux différentes missions de la patrouille financière menées par l’Inspection générale des finances IGF au niveau des entreprises et établissements publics. Choqué, Félix Tshisekedi avait, selon Patrick Muyaya, demandé aux autorités de tutelle de veiller au respect des principes de bonne gestion dans le chef de tous les mandataires au sein des entreprises et établissements publics. «Un rappel à l’ordre devrait être adressé à tous les mandataires publics par chacun des ministères de tutelle, a insisté le Président de la République», a rapporté Patrick Muyaya. Le Président Tshisekedi a entrepris de tout verrouiller. Il a demandé au Premier ministre «de faire diligence pour procéder à la signature de nouveaux Décrets», modifiant et complétant des Décrets n°13/056 et 13/055 tous du 13 décembre 2013, fixant les avantages des mandataires publics dans les entreprises et les établissements publics.

Représentant plus de 90% des entreprises, environ 50% du PIB mondial et 70% de création d’emplois, les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) contribuent considérablement à la croissance économique. Selon les statistiques, la République Démocratique du Congo enregistre un faible taux de création d’entreprises (moins de 7000 en 4 ans et 20% seulement de contribution au PIB) et très peu de ces entreprises sont viables. Cela notamment à cause des difficultés, voire l’impossibilité, d’accéder au financement. Les banques sont frileuses vis-à-vis des Moyennes et Petites et Mirco Entreprises et leurs conditions sont décourageantes.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement de la République sous la vision de Félix Tshisekedi  et au travers du Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (PRONADEC), a créé par le décret n°20/032 du 31 octobre 2020, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo, FOGEC en sigle.

Le FOGEC est un établissement public à caractère technique, financier et social, doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et financière avec comme mission de garantir l’accès aux financements des startups, MPME et artisans congolais.

Clément MUAMBA