Les pétroliers du Maniema ont appelé l'exécutif provincial à alléger certaines taxes, les jugeant de trop. Cet appel a été lancé mercredi 27 septembre par Amadi Mugeni, président de l'Association des pétroliers pour le développement du Congo (APDCO), à l'issue de la cérémonie d'installation d'un nouveau comité dirigeant de cette structure.
Selon la même source, plus de 80% de pétroliers se ravitaillent à Kisangani, dans la province voisine de la Tshopo. Il fait remarquer que la ville de Kindu fait toujours face à la pénurie de carburant car les produits pétroliers peuvent être achetés à moindre coût depuis la ville de Kisangani, mais compte tenu du mauvais état des routes et de la perception de différentes taxes par les services de l'État, cette entité congolaise se voit toujours en situation de rupture de stock.
« Les problèmes sont nombreux, notamment ceux liés à la vétusté des routes. En attendant que celles-ci soient entretenues, nous appelons l'État à nous aider à alléger certaines taxes. Comme nous avions demandé au gouverneur de province de freiner certaines taxes », a dit Amadi Mugeni, président de l'Association des pétroliers pour le développement du Congo.
Il renseigne que suite à la dégradation routière, des véhicules, qui quittent Kisangani pour se rendre à Kindu, peuvent passer 3 mois alors que la distance entre les deux villes est de moins de 500 kilomètres.
La ville de Kindu est souvent frappée par la pénurie de carburant. Il y a peu, un litre d'essence se négociait jusqu'à 5$ chez certains vendeurs des produits pétroliers communément appelés Kadhafi.
Des solutions à trouver
L'appel des pétroliers du Maniema est une interpellation à l'État pour trouver des solutions aux problèmes qui entravent la distribution des produits pétroliers dans cette province.
Le mauvais état des routes est un obstacle majeur à la circulation des produits pétroliers. Il faut que l'État prenne des mesures urgentes pour réparer les routes, notamment la RN2 qui relie Kindu à Kisangani.
La perception de différentes taxes par les services de l'État est également un problème. Il faut que l'État fasse preuve de souplesse et qu'il allège certaines taxes pour permettre aux pétroliers de réduire leurs coûts et de proposer des produits pétroliers à des prix abordables.
Il est important de trouver des solutions à ces problèmes pour garantir l'approvisionnement en carburant de la ville de Kindu et des autres localités de la province du Maniema.
Chadrack Londe - Maniema