Les députés nationaux ont adopté, mardi 26 septembre, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes en RDC.
Sur 352 députés qui ont pris part au vote, tous ont dit oui, selon le bureau de la Chambre basse du parlement.
Ce texte a été initié par le député Modeste Kazwazwa. Son initiative vise à motiver les ingénieurs agronomes à travailler en synergie au bénéfice de la population, avait-il fait savoir. Avant de renchérir : « nous avons proposé cette loi pour que la personne de l'ingénieur agronome et sa profession puissent être revalorisées dans ce pays, qu'il puisse être compté comme tant d'autres professions pour apporter des solutions qu'attend le peuple congolais ».
La proposition a été déclarée recevable lors de la plénière du 10 mai 2021 et envoyée à la Commission environnement de l’Assemblée nationale pour un examen approfondi. Celle-ci disposait de dix jours pour rendre les conclusions de son travail.
Ce n’est vendredi 25 novembre 2022 que cette dernière s’est livrée à cet exercice. La plénière avait approuvé les conclusions de celle-ci et accordé un délai de 48h aux députés pour déposer leurs amendements et 72h à la commission concernée pour d'éventuels ajustements.
La commission avait dans le délai écrit au bureau pour lui signifier qu’aucun amendement n’a été reçu.
Près d’une année après, le texte est enfin adopté en premier lecture. Il sera transmis au Sénat pour un examen en seconde lecture.