ONU : Félix Tshisekedi se félicite de la mise en place du "FONAREV" comme instrument censé soulager les souffrances des femmes victimes des violences liées aux conflits

Félix Tshisekedi à l'ONU
Félix Tshisekedi à l'ONU

New York, le 20 septembre 2023 - Lors de son discours à la 78ᵉ Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a mis en lumière la tragédie des violences faites aux femmes dans son pays, en particulier dans les régions de l'Est, en proie à des décennies de conflits armés.

Le Congo est malheureusement devenu tristement célèbre pour être l'un des pays où les violences sexuelles à l'encontre des femmes atteignent des proportions alarmantes, principalement en raison des conflits qui perdurent depuis de nombreuses années. Félix Tshisekedi a dénoncé ces atrocités et a déclaré que la RDC avait pris des mesures concrètes pour tenter de soulager les souffrances de ces femmes victimes de violences liées aux conflits.

"Pour apaiser la douleur des femmes victimes de violences liées aux conflits et tenter de réparer les préjudices qui leur ont été infligés, mon pays a mis en place des mécanismes institutionnels spécifiques, notamment le Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV), créé en décembre 2022", a déclaré le Président Tshisekedi.

Cette initiative vise à fournir une aide financière et un soutien aux femmes victimes de violences sexuelles liées aux conflits, ainsi qu'aux victimes de crimes graves contre la paix et la sécurité de l'humanité. Elle constitue une étape cruciale vers la réparation des traumatismes subis par ces femmes.

Le Président Tshisekedi a également souligné que la RDC travaillait activement à changer les mentalités au sein de la société en bannissant les structures sociétales qui entravent l'épanouissement des femmes et les dynamiques de pouvoir qui sous-tendent les relations entre hommes et femmes.

"Les compétences et les ressources données aux femmes ne suffisent pas à elles seules pour changer leur condition. Il est indispensable, en plus, de changer les dynamiques sociales au sein des couples, des familles et des communautés. C’est tout le sens du projet de promotion de la masculinité positive que j’ai initié depuis le début de mon mandat à la tête de l’Union africaine", a ajouté le Chef de l'État congolais.

La promulgation de la loi en décembre 2022, portant sur la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité, a marqué une avancée significative dans la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Cette loi a permis la création du FONAREV, un établissement public chargé de mettre en œuvre les réparations aux victimes et de contribuer à l'éradication de ces violences.

Clément Muamba