La première édition du forum des jeunes sur la gouvernance d'internet en RDC a eu lieu ce jeudi 14 septembre à Kinshasa. Environ 150 personnes ont pris part au forum organisé par Youth IGF, une plateforme des organisations des jeunes qui militent pour l'accès à internet.
Ce forum est axé sur des délibérations multilatérales, multilingues, multi-acteurs et inclusifs sur les défis clés d'internet au pays. Le président du collège de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) qui a pris part à ces assises a donné des explications et des conseils aux jeunes sur l’utilisation d’internet.
“C’est un droit d’exploiter internet en RDC. Nous avons plusieurs acteurs qui sont les opérateurs des télécommunications et permettent de rendre internet disponible. Il faut que cet internet soit bien compris pour une bonne appropriation dans la population, il faut éviter qu’il traverse une mauvaise expérience, il faut rendre internet sûr et sécurisé, il faut créer une confiance pour les utilisateurs”, a expliqué Christian Katende.
Il ajoute que “la sensibilité de la qualité [d’internet] peut jouer sur la confiance à travers les services proposés”. “Alors nous devons donc veiller afin d’améliorer la présence des infrastructures qui font que le pays en profite notamment pour son économie, la gestion d’emploi mais tous ceux-là doivent se passer dans la réglementation”, a précisé le président du collège de l’ARPTC.
Kevine Mukendi, coordonnateur du forum en RDC donne l’enjeu autour de cet outil important qui est internet.
“Aujourd’hui, nous voulons placer la gouvernance d’internet au cœur des jeunes parce que ce sont eux qui sont les plus actifs et ils peuvent facilement pousser toutes les parties prenantes à savoir le secteur privé, la société civile, le gouvernement, la communauté technique, à améliorer la connectivité d’internet ici en RDC. Internet est un outil incontournable qui présente beaucoup d’opportunités que beaucoup de congolais ne parviennent pas à saisir. Nombreux jeunes aujourd’hui pensent que internet se limite à Facebook, Whatsap, Tik Tok et aux jeux de paris sportif en ligne”, a signifié Kevine Mukendi qui promet de “montrer aux jeunes des choses qui sont possibles avec internet”.
Il énumère par exemple la possibilité de “se former, d’apprendre et de gagner de l’argent”.
La mission du forum est d'initier, de soutenir et de promouvoir des initiatives en rapport avec internet et sa gouvernance. Au cours des dernières décennies, internet a provoqué un impact majeur sur la structure sociale et culturelle de la société contemporaine. Il est devenu un élément incontournable se présentant ainsi comme une ressource publique universelle qui doit être sûre, sécurisée, stable, résiliente et fiable. Le forum vise aussi la promotion de l'éducation et des compétences numériques parmi les jeunes pour leur permettre de participer efficacement à l'économie numérique, mais surtout encourager le dialogue entre les jeunes, les décideurs politiques, les entreprises technologiques et la société civile sur les politiques et les réglementations relatives à internet.