Kwamouth : le campement Fonda se vide de ses habitants après incursion des miliciens Mobondo

Les déplacés du Nord-Kivu après érption volcanique/Ph. ACTUALITE.CD

Les miliciens Mobondo ont assiégé, dimanche dernier, le campement Fonda situé à 720 mètres du village Ntomo, dans le territoire de Kwamouth (Kwilu). 

 La population, prise par surprise, a vidé le lieu, les uns à la nage et d'autres par voie routière pour le village Ntomo.

Aucun mort n'a été rapporté, cependant tous les habitants sont chassés et les miliciens s'y sont installés. Les FARDC y sont déployées pour rétablir l'ordre, alerte le président de la société civile de Kwamouth lors d'une interview à ACTUALITE.CD

" Les miliciens ont chassé la population dans le campement Fonda. La population s'est évadée, les uns par la nage et les autres par voie routière vers le village Ntomo. Il y a eu maintenant des miliciens qui sont déployés mais on n'a pas encore la suite. Mais le campement est récupéré par les miliciens" alerte Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.

Et d'ajouter que:

" Les miliciens ont des stratégies, quand ils vous arrivent, ils se déguisent en mettant de la poudre de braises, ils ont des armes, et comprenez que la population n'était pas préparée et a fuit directement ", conclut-il.

Kwamouth demeure encore en insécurité. Plusieurs villages sont occupés par les miliciens au point que la rentrée scolaire n'y est pas toujours effective.

La cité de Kwamouth qui, jusqu'alors non affectée, rapporte des enlèvements à 18 km et la population vit dans la psychose totale.

Jonathan Mesa, à Bandundu