Nord-Kivu : le gouvernement dénonce la création par le Rwanda de faux groupes se revendiquant "Wazalendo" 

Manifestation anti-Monusco à Goma
Manifestation anti-Monusco à Goma

Les initiatives diplomatiques mises en place au niveau de la région pour tenter de régler la crise sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo peinent à donner des résultats escomptés. Sur terrain, la situation ne fait que se détériorer au regard des conditions dans lesquelles vivent les populations de cette partie du pays sous contrôle des M23 soutenus par Paul Kagame.

À la suite de la communication de Jean-Pierre Bemba Gombo lors de la 112e réunion du conseil des ministres, le gouvernement note que le Rwanda se lançait également dans la création des faux groupes "Wazalendo" et la poursuite des massacres occasionnés par ses supplétifs du M23.

"Le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants a indiqué qu'hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquer entre autres par la création par le Rwanda des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo et des massacres perpétrés et répétés par le M23-RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 8 septembre 2023.

Au cours de l'intervention du VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants, la situation sécuritaire dans la province de l'Ituri a été également abordée.

"Dans la province de l'Ituri, la situation reste marquée par des affrontements des activités criminelles et des tensions entre différents groupes causant des pertes en vies humaines ainsi que des destructions matérielles", ajoute le compte rendu.

À l'heure actuelle, les déplacés de la guerre d'agression imposée à la RDC par le Rwanda, sous couvert du M23, cantonnés dans plusieurs camps, tout autour de Goma (Nord-Kivu), parcourent des moments difficiles en cette période pluvieuse. Leurs abris sont dans un état de délabrement très avancé. Les eaux de pluie inondent les abris et poussent plusieurs ménages à passer la nuit à la belle étoile.

Il s'agit des milliers de déplacés venus des entités occupées par le M23, dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, qui ne savent plus à quel saint se vouer dans différents sites disséminés autour de Goma. Leurs abris sont dans un état défectueux pendant cette période pluvieuse.

Il y a de cela plusieurs jours, que les déplacés n'ont pas bénéficié de l’assistance du gouvernement, à part celle qui est remise par certaines organisations et autres personnes de bonne volonté, celle-ci étant également sélective. Les femmes enceintes et allaitantes, les personnes vivant avec handicap, les personnes de troisième âge ainsi que les enfants sont les plus privilégiés. Depuis deux ans, de nombreuses entités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo sont sous occupation du M23. Les enfants de ces coins-là qui n'ont pas repris le chemin de l'école risquent de passer, entre deux et trois années blanches maintenant.

Clément MUAMBA