La situation sécuritaire et humanitaire reste alarmante dans l'espace Grand Bandundu et une partie de la ville province de Kinshasa suite à l'activisme des miliciens "Mobondo" nés à la suite du conflit entre Teke et Yaka. D'après le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants , Jean-Pierre Bemba, des déplacements massifs sont signalés et la poursuite des nouvelles recrues "Mobondo".
"À l'ouest, la situation sécuritaire demeure caractérisée par le déplacement massif des populations des localités de Dumi, Mongata et Mbakana suite de l'activisme des assaillants Mobondo qui par ailleurs forment et radicalisent des nouvelles recrues", rapporte le compte rendu de ma 112e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 8 septembre 2023.
La région de Kwamouth et ses environs sont secouées par des épisodes d'insécurité récurrents à la suite du conflit entre Teke et Yaka. Selon un rapport récent présenté par le ministre de la Défense, près de la moitié des villages de Kwamouth, soit 74 sur 140, sont sous le joug des miliciens Mobondo. Ces derniers sèment la terreur dans la région depuis juin 2022.
À titre illustratif, la rentrée scolaire n'est pas toujours effective dans la cité de Kwamouth. Aucun enfant ne s'est présenté à l'école du lundi au samedi de cette première semaine. Des parents retiennent les enfants suite aux enlèvements devenus fréquents à quelques kilomètres de la cité, livre à ACTUALITE.CD, la société civile locale basée dans cette cité.
Clément MUAMBA