Le 8 septembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de l'alphabétisation. Le thème retenu cette année est « Promouvoir l'alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations des sociétés durables et pacifiques ». A l’occasion, ACTUALITE.CD s'est intéressé à la situation de l'alphabétisation des enfants habitant à l’orphelinat Les Innocents, à Kinshasa, dans la commune Ngaba.
D’énormes défis sont à relever dans cet espace qui encadre 46 enfants dont 36 sont en âge d'aller à l'école. Grâce aux moyens propres et à quelques dons, cette trentaine d’enfants est scolarisée dans une école voisine de l’orphelinat. Malgré ces efforts, il arrive que certains enfants ne finissent pas complètement l’année scolaire, a confié Dieudonné Ndwenga, secrétaire général de cet établissement à ACTUALITE.CD
“Nous parvenons à les prendre en charge grâce aux dons que nous font diverses personnes et certaines organisations œuvrant dans l'humanitaire. Mais ceci n'est pas du tout suffisant au regard de toute la charge de ces enfants que nous devons couvrir. Des fois, nous nous battons seuls pour répondre aux besoins de ces enfants qu'on arrive même pas à couvrir 50% de tous les besoins. On doit, chaque jour, nourrir ces enfants, les vêtir, payer leur loyer chaque fin du mois, trouver des solutions pour ceux qui sont malades, etc. A cela, vient s'ajouter la charge de payer les frais scolaires, trouver les fournitures scolaires ; c'est pourquoi certains enfants n'arrivent même pas à finir l'année scolaire", a-t-il dit.
Il a, pour l'occasion, lancé un cri d'alarme au gouvernement pour les accompagner dans l'encadrement et la prise en charge de ces enfants.
"Nous demandons au gouvernement, par le biais du ministère des affaires sociales auquel nous sommes directement attachés, de nous soutenir et nous accompagner dans l'encadrement et la prise en charge de ces enfants. C'est une charge qu'on doit tous porter parce que l’avenir de la RDC, c’est cette jeunesse d'aujourd'hui", ajoute-il.
L'orphelinat Les Innocents compte au total 46 enfants dont 26 filles et 20 garçons. 36 vont à l'école et 10 ont moins de 5 ans. Un encadrement leur est fourni à domicile par deux enseignants que l'orphelinat à engager pour accélérer leur apprentissage.
En 2020, selon des chiffres de l’UNESCO, au moins 763 millions de jeunes et d'adultes qui ne disposent pas de compétences de base en alphabétisation. "La récente crise de la COVID-19 et d'autres crises, telles que le changement climatique et les conflits, exacerbent ces défis. Le confinement planétaire lié à la pandémie de Covid-19 a perturbé l’éducation de plus de 91% des élèves”, précise cette organisation des Nations unies.
Pour ce qui concerne la République Démocratique du Congo, l’alphabétisation est déjà consacrée par la constitution du 18 février 2006. Dans son article 44, elle stipule que l’éradication de l’analphabétisme est un devoir national pour la réalisation duquel le gouvernement doit élaborer un programme spécifique. Malgré l’instauration de la gratuité de l'enseignement de base, en 2020, le pays comptait 29% des personnes âgées de 15 ans et plus analphabètes.
Nancy Clémence Tshimueneka