Suite à une attaque meurtrière en chefferie de Lu, dans le territoire d'Aru, durant la nuit du 18 au 19 août, l'auditorat militaire de l'Ituri a ouvert une enquête officielle. Le bilan est lourd : quatre militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et trois policiers ont trouvé la mort. Les assaillants ont également dérobé sept armes de type AK47 lors de cette offensive.
Le 21 août, dans une escalade de violence, ces mêmes miliciens ont assassiné un civil identifié comme Damuru, avant de s'attaquer et tuer quatre policiers et trois militaires des FARDC. Dans le sillage de ces violences, le village de Nyatcha a également été victime de pillages le dimanche suivant, toujours perpétrés par ces mêmes miliciens.
Face à cette situation, une équipe d'enquêteurs, sous la direction du Magistrat colonel Kumbu Ngoma Jean Baptiste, a été déployée sur le lieu du drame. Accompagnés d'éléments du 3201ème régiment Djugu et de l'auditorat supérieur, ces enquêteurs ont la lourde tâche de déterminer les responsabilités et d'établir les faits dans cette affaire.
Dans une volonté manifeste de restaurer l'autorité de l'État, l'armée régulière a investi, ce lundi 4 septembre 2023, le centre de négoce de Ndala, au village Adravu, considéré comme un bastion de ces miliciens. Ce déploiement vise à sécuriser la zone et à protéger les populations civiles des exactions de ces groupes armés.
Les événements récents en Ituri soulignent l'importance d'une réponse rapide et efficace des autorités afin de prévenir une détérioration plus profonde de la situation sécuritaire dans la région.
Freddy UPAR, à Bunia