Kwamouth : 5 agriculteurs attaqués et dépouillés de tout par les miliciens Mobondo à Ntomo

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

Cinq agriculteurs habitant le village situé à quinze kilomètres de la cité de Kwamouth, ont été attaqués dimanche par les miliciens Mobondo. Ils se rendaient à deux kilomètres pour les travaux champêtres. 

Ces miliciens ont pris de force leurs instruments de travail et tout ce qu'ils avaient sur eux après les avoir passés à tabac. 

D'après le président de la société civile de Kwamouth qui livre l'information, un agriculteur a été pris en otage et conduit au quartier général des miliciens où il a été copieusement battu avant d'être relâché tard dans la soirée. 

« Ils étaient tellement menacés à tel point qu'ils ont récupéré leurs outils et en vérifiant leurs identités, ils ont découvert qu'il y avait un Teke parmi les cinq. Ils ont libéré les quatre autres et ont conduit le Teke jusque chez eux, du matin à 18h et il a été libéré. Mais il a été torturé par les assaillants », a confié à ACTUALITÉ.CD, Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth. 

Et de poursuivre :

« Nous demandons que l'État puisse s'impliquer pour que son autorité soit restaurée afin de nous mettre en sécurité ».

Une série d'enlèvements a été constatée dans cette partie de Maï Ndombe depuis quelques mois. Il y a plus de deux semaines, 4 personnes ont été prises en otage par les mêmes miliciens pour une destination inconnue. Aucune nouvelle d'elles n'est donnée à ce jour, et ce, même après les enquêtes des FARDC.

Jonathan Mesa, à Bandundu