RDC : Quatre morts et trois blessés dans l'attaque d'un convoi minier au Sud-Kivu

Carte de la province du Sud-Kivu
Carte de la province du Sud-Kivu

Quatre personnes, dont deux ressortissants chinois, ont été tuées et trois autres blessées lors de l'attaque d'un convoi minier au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, vendredi 31 août.

L'attaque s'est produite vers 13 heures dans le village de Ngalula, situé dans le territoire de Fizi. Le convoi, composé de quatre véhicules appartenant à la société TSM Mining, transportait de l'or extrait d'une mine de la région.

Selon les autorités locales, les assaillants, identifiés comme des pygmées originaires du territoire de Kabambare, dans la province voisine du Maniema, ont ouvert le feu sur le convoi, entraînant la mort de deux Chinois, d'un militaire congolais et d'un chauffeur congolais. Trois autres personnes, dont un Chinois, un militaire et un travailleur congolais, ont été blessées.

Les assaillants ont également dérobé des colis d'or, emportés ensuite dans la brousse.

Cette attaque survient dix jours après une autre contre un convoi minier dans la même province. Le 20 août, un véhicule appartenant à la société Oriental Ressources Congo (ORC), également chinoise, avait été attaqué à Kaboge, dans le territoire de Mwenga. Cette attaque n'avait pas fait de victime.

Le Sud-Kivu, une province de l'est de la RDC, est en proie à une violence chronique. Les groupes armés, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), sont actifs dans la région et perpètrent régulièrement des attaques contre les civils et les forces de sécurité.

Les tensions entre les populations locales et les exploitants miniers, en particulier chinois, sont également fréquentes dans la région.

Chadrack Londe