Des communiqués parallèles : La MONUSCO et le gouvernement congolais face à la manifestation de Goma

1
Deux casques bleus de la MONUSCO. Ph. Droits tiers.

La République démocratique du Congo (RDC) connaît, ces derniers jours, des troubles majeurs, notamment dans la ville de Goma. Des manifestations contre la MONUSCO, la Force Régionale de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est et les ONG internationales ont engendré de lourdes pertes en vies humaines. Face à cette situation, tant la MONUSCO que le gouvernement congolais ont exprimé leurs positions par le biais de communiqués officiels, révélant des points de convergence.

Une manifestation aux antécédents violents

La MONUSCO a d'emblée souligné le caractère potentiellement violent de la manifestation, précisant qu'elle "s'annonçait violente, de l’aveu même de ses organisateurs". Le gouvernement congolais renchérit en insistant sur les actions qui "ont porté atteinte à l'ordre public", menées par les organisateurs de cette manifestation. L'organe onusien et les autorités nationales se rejoignent donc sur la nature violente préalablement prévue de ce rassemblement.

Des actes prémédités

L'autre point majeur de convergence entre les deux déclarations réside dans la notion de responsabilité des organisateurs. Alors que la MONUSCO note explicitement les "menaces de violence proférées avant la manifestation", le gouvernement pointe du doigt les conséquences de ces menaces. Le fait marquant étant le décès par lapidation d'un élément des forces de police, acte qui a déclenché une intervention musclée des forces de l’ordre, selon les autorités.

L'appel à l'enquête

Tant la MONUSCO que le gouvernement congolais expriment leur souhait de voir une enquête être diligentée. La mission onusienne "encourage fortement les autorités congolaises à diligenter une enquête prompte et indépendante", tandis que le gouvernement soutient "l'enquête ouverte auprès de l'Auditorat Militaire de Garnison de Goma". Les deux entités s'accordent donc sur la nécessité d'établir des responsabilités claires à la suite de ces tragiques événements.