Un incendie s’est déclaré ce mercredi 30 août dans un bâtiment de la faculté des sciences à l'université de Kisangani située dans la commune Makiso. Le reporter d’ACTUALITE.CD a constaté plusieurs dégâts matériels sur place. Selon le recteur de l’UNIKIS, le bâtiment incendié est exploité par le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR). Ce centre mène des recherches qui informent la prise de décisions sur l'utilisation et la gestion des forêts dans les pays en voie de développement.
''Le bilan est lourd heureusement il n'y a aucune perte en vies humaines. Cependant plusieurs biens sont partis en fumée. Il s'agit notamment des motos, plusieurs matériels et machines, une jeep 4×4 sans oublier une partie de la porcherie dont le nombre important des porcs calcinés par le feu ardent. Nous devons nous concerter avec l'Ong CIFOR pour cet incident qui a détruit plusieurs biens de valeur du projet forêt de la province de la Tshopo'', a déploré le recteur de l'Université de Kisangani, Faustin Bongilo.
Selon les informations reçues auprès des gardiens qui se sont exprimés sous l'anonymat, ''le bâtiment brûlé à été occupé par le projet forêt de CIFOR pour la protection de la biosphère de Yangambi financé par l'Union européenne''.
Le maire adjoint de Kisangani s’est rendu sur le lieu du drame:
''Tous les biens pris par le feu sont une perte énorme pour la province de la Tshopo. Nous sommes descendus sur le lieu et c'est grâce aux deux véhicules anti-incendie de la ville que le feu a été maîtrisé et les dégâts ont été ainsi limités à partir de 4h00 jusqu'à 7h00 du sous nos propres yeux'', a expliqué Eugénie Wandandi maire adjointe de Kisangani.
Le bâtiment calciné est d’une longueur de plus de 50 mètres et plus de 10 mètres de largeur. Depuis le début de cette année , la ville de Kisangani a enregistré plusieurs cas d'incendie qui n’ont pas été maîtrisés faute d’engins anti-incendie. Depuis le début du mois de juillet de cette année, le gouvernement provincial a doté la ville de Kisangani de deux véhicules anti-incendie.
Gabriel Makabu, à Kisangani