La société appartenant à la firme chinoise qui va lancer les activités dans le territoire de Malemba Nkulu d'exploitation a bel et bien acquis légalement ses droits. Elle a racheté les actifs miniers de la société Indienne MMR, société ayant œuvrée dans le Haut-Lomami pendant plus d’une décennie contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
En effet, Il circule depuis quelques heures sur internet, une information selon laquelle un groupe des sujets Chinois de la société du projet Kanunka, sans documents légaux qui exploite le lithium à Malemba Nkulu, territoire situé à 281Km de Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami serait aux arrêts. Une information fournie par des gens qui se réclamant d'être de la société civile locale, portant des accusations sans preuves.
Une nouvelle qui suscite plusieurs réactions, car pour les Haut-Lomamiens, ils n'accepteront pas que les investisseurs qui veulent développer et booster l'économie longtemps stagnante afin d'impacter positivement le social de la population de Malemba nkulu, soient victimes des intox venant des ennemis du développement. Cette société appartient à la firme chinoise qui a racheté les actifs miniers de la société Indienne MMR, société ayant œuvrée dans le Haut-Lomami pendant plus d’une décennie.
"Halte aux ennemis du développement de la province du Haut-Lomami, capitale mondiale du lithium. Aucune société ne peut exercer et/ou exploiter en République Démocratique du Congo sans autorisation légale. Des personnes sans mandat et qualité, se substituent en premières ennemies du développement de notre province veulent saper la réputation d'une société afin de décourager les investisseurs."
Et d'ajouter :
"Ils veulent nuire à notre province qui tient à se relever et à se développer grâce au leadership managérial de madame la Gouverneure, Isabelle Kalenga qui se bat contre vent et marrée afin de redorer l'image du Haut-Lomami. Désormais, les investisseurs peuvent fièrement s'installer et investir dans notre province" ,a déclaré un notable de Malemba Nkulu qui a requis l' anonymat.
Une campagne de diabolisation inspirée et financée.
La société chinoise vise à booster l’économie de la province qui aura des répercussions positives sur le social. Pendant que cette entreprise pose les jalons pour entamer la phase de construction des grandes bâtisses devrant abritées les logements sociaux, des personnes avec un agenda caché, les ennemis de la province s'adonnent à une campagne de diabolisation, de calomnie et d’intimidation contre les sujets chinois retrouvés sur leur site minier de Kanunka afin de les faire partir du site.
Isabelle Kalenga Mushimbi rassure les investisseurs.
L'autorité provinciale est déterminée et engagée à rendre sa province plus favorable aux investisseurs, d'où sa spontanéité aux cris d'alarme des investisseurs injustement accusés.
Saisie de la situation de Malemba Nkulu où la société du projet Kanunka est victime d'une campagne de sabotage, elle a diligenté une mission costaud afin de mettre fin à ce genre de pratique qui décourage les investisseurs soucieux de l'émergence de la RDC.
Les habitants de Malemba Nkulu, premiers bénéficiaires des œuvres de cette société minière qui ont longtemps travaillé dans l’artisanat minier sollicite l'implication totale de l'autorité provinciale pour sécuriser les investisseurs.