Football: la veille de sa rencontre décisive en Ligue des champions, l’As Vclub dévoile sa propre marque d’équipement “Vea”

Marque "Vea", propriété de l'As Vclub
Marque "Vea", propriété de l'As Vclub

La marque “Vea” est le nouvel équipement officiel de l’Association sportive Vita club de Kinshasa. Elle a été dévoilée et présentée ce vendredi 25 août, au cours d’une conférence de presse, par Bestine Kazadi, présidente de coordination. C’était en présence de quelques autres responsables du club dont le secrétaire général, Patrick Banishayi ou encore le président du conseil suprême, Nyombi.

Cette marque officielle du club est le fruit d’un partenariat conclu avec l’usine de production brésilienne VMG Business. Vareuses, casquettes, stylos, sacs, cahiers, écharpes, gourdes, etc. ont été présentés ce jour devant la presse ainsi qu’une frange de supporters et autres conviés.

Deux boutiques sont ouvertes pour commercialiser ces articles. L’une basée à Matonge (Kalamu) sur l’avenue Vista et l’autre dans la commune de N’djili près du terrain sainte Thérèse. Dans les jours à venir, annonce la coordination du club, deux autres boutiques seront ouvertes aux Rond-point Ngaba et UPN et ce, avant d’étendre d’autres boutiques en province.

« Dans un proche avenir, nous avons l’ambition d’ouvrir une unité de fabrication à Kinshasa pour que nous-mêmes, Vclub, en collaboration avec le Brésil, puissions fabriquer nos vareuses et tous les produits dérivés. Ça demande un investissement et ce ne se fera pas du jour au lendemain », a notamment indiqué Bestine Kazadi.

Et d’ajouter :

« Je suis convaincu que cette marque Vea va nous porter bonheur, bénédiction et que notre chemin sera parsemé des victoires tel que nous les aimons dans l’As Vclub ».

Présent également lors de cette conférence de presse, Joâo Manoel Ventura Rodrigues, patron de l’Usine VMG Business a, pour sa part, indiqué que sa collaboration avec Vclub s’étale dans un premier temps sur 3 ans.

A

L’annonce de la marque “Vea” intervient à 48 heures du match décisif de l’équipe en Ligue des champions de la CAF. Battue le weekend dernier (0-1) en Angola par le Primeiro do Agosto dans le cadre du tour préliminaire, l’As Vclub se doit de réagir au stade des Martyrs ce dimanche 27 août. Pour ce faire, Bestine Kazadi appelle les “Dauphins noirs” à se rendre “massivement” à la boutique de Matonge, déjà opérationnelle, afin de se procurer un des articles disponibles (aux couleurs du club) pour apporter la bénédiction à l’équipe, “chemin de la victoire”.

Bestine Kazadi et ses ambitions

Réélue à la tête de Vclub à l’issue d’une assemblée élective fin juillet, Bestine Kazadi est revenue, au cours de cette conférence de presse, sur les principaux axes essentiels de son nouveau mandat. La communication du club en fait partie. Elle a annoncé la réorganisation de ce service qui devrait également assurer le côté marketing du club.

« Nous avons pensé que si nous avons un site web officiel du club et des réseaux sociaux qui communiquent en temps réel du contenu officiel du club ; une application du club, et une base des données des supporters, nous aurons résolu quelque chose … Je suis venue dans Vclub, il n’y avait pas de site internet. Je ne veux pas quitter Vclub sans laisser un site internet », souligne-t-elle Bestine.

Comme annoncé lors de son élection, Bestine Kazadi tient au projet de construction d’un stade pour l’As Vclub. C’est l’espace du stade Cardinal Malula, ex-24 Novembre, qui a été retenu. « On a signé un contrat de location de 25 ans renouvelables avec l’hôtel de ville Kinshasa par le biais du gouverneur de la ville », a déclaré Bestine Kazadi, précisant que des “études architecturales et techniques” ont été menées et finalisées. un palier 

Ce stade, qui devrait avoir une capacité de 30 000 places, sera construit palier par palier, a-t-elle aussi expliqué. « Il a été conçu pour être progressif parce que nous n’avons pas les moyens d’injecter directement le capital de 20 ou 25 millions de dollars, le coût d’un stade moderne selon les normes de la FIFA aujourd’hui (…) ». 

L’As Vclub est engagée cette saison en Ligue des champions de la CAF sur le plan continental et au championnat de la Ligue 1 sur le plan local. Au sujet du championnat national, alors qu’un bicéphalisme s’est installé au sein des clubs, entre ceux qui sont prêts à jouer et ceux qui ne veulent pas de la formule actuelle, Bestine Kazadi avoue que son équipe “ n’a pas d'intérêt à boycotter le championnat alors qu’elle est engagée en Ligue des champions de la CAF” même si, clairement, elle n’est pour la formule validée par le comité de normalisation de la FECOFA. 

Japhet Toko