Accident de circulation tragique en Ituri : une dizaine de morts dans la chefferie des Walendu Bindi

Illustration. Un camion accidenté près Goma/Ph Yvonne Kapinga

Un accident de circulation survenu mercredi dernier dans la chefferie des Walendu Bindi (territoire d’Irumu), dans la province de l'Ituri, a causé la mort de 12 personnes. Selon les informations fournies par Jonas Mugadu, un acteur politique local, le véhicule impliqué était un Fuso transportant principalement des marchands qui rentraient tardivement du marché à bétail du village d'Aveba.

Le véhicule aurait quitté le marché d'Aveba vers 19 heures locales et aurait fait un tonneau à environ 35 km de là, au niveau de la rivière Lorobi près de Lakpa, dans le groupement Tsiritsi. Jonas Mugadu a indiqué que l'état de la route était bon, mais que les chauffeurs ont tendance à rouler à vive allure, ce qui pourrait expliquer cet accident tragique. "Nous sommes désolés de cet accident qui a causé la mort de 12 personnes. Nous pensons que les chauffeurs ont voulu se précipiter pour atteindre la ville de Bunia", a-t-il précisé.

Pour Masumbuko Muno, responsable de la société civile locale,  il y a deux causes principales de cet accident dont la panne technique et l'excès de vitesse. A lui d'appeler les chauffeurs à leurs responsabilités : "Je demande aux conducteurs de tous les engins d'être prudents, surtout avec la réhabilitation de la route, on observe plusieurs cas d'accident. Nous ne voulons pas continuer à compter les morts surtout que la route est très fréquentée", a-t-il dit.

Selon la police, le véhicule a connu une panne car le cardan s'est divisé en deux en plein milieu de la chaussée, ce qui aurait provoqué l'accident.

Il est important de souligner qu’en raison de l'insécurité sur l'axe Komanda-Beni, de nombreux chauffeurs empruntent l'axe Beni-Bunia via Boga en passant par la chefferie des Walendu Bindi, car cette route a été récemment réhabilitée par l'entreprise Mont Gabaon.

Les autorités locales ont exprimé leur tristesse face à cet accident tragique et ont appelé à une vigilance accrue sur les routes pour éviter de tels drames à l'avenir.

Freddy UPAR, à Bunia