En connivence avec les services de sécurité, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a facilité, ce jeudi 24 août 2023, le transfèrement de 4 présumés bandits de grand chemin, spécialistes dans le braquage dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi.
Sur eux, des armes comme éléments de preuve qui seront utilisés à Kinshasa, où ils sont transférés, lors d'un procès qui sera organisé pour établir leurs responsabilités, précise le général Dieudonné Odimba Okito, commandant de la police dans le Haut-Katanga.
" Selon les instructions de nos autorités hiérarchiques, on nous a demandé de transférer tous les criminels à Kinshasa parce qu'à chaque fois qu'on arrêtait les criminels, ils étaient relâchés après. Ceux-ci ont commis plusieurs actes de braquage, ils sont vraiment des hors la loi. Ils ont été arrêtés d'ailleurs avec des armes de guerre de marque AK 47 et plusieurs munitions ", dit-il, ce jeudi, à l'aéroport de la luano de Lubumbashi, bien avant le transfèrement de ces présumés bandits.
L'année dernière, d'autres criminels arrêtés à Lubumbashi avaient été envoyés dans d'autres prisons du pays. Pour ce cas, explique le commandant de la police dans le Haut-Katanga, le général Dieudonné Odimba Okito, des cas de récidive sont signalés et pour la plupart, ces bandits sont relâchés après leur arrestation, ce qui accentue les cas d'insécurité dans la ville de Lubumbashi.
José MUKENDI