Haut-Katanga : 95 feuilles de cathodes volées interceptées au péage de Kanyaka

Photo
Photo d'illustration

Les services de sécurité du Haut-Katanga ont présenté, ce jeudi 24 août 2023, auprès de l'autorité provinciale, 95 feuilles de cathodes volées par certains inciviques. Ces cathodes détournées de leur itinéraire étaient en train de traverser la frontière congolaise vers la Zambie avant qu'elles ne soient interceptées par les services d'anti fraude du Haut-Katanga au niveau du péage de Kanyaka sur la route Kasumbalesa qui mène vers la Zambie.

Les auteurs de ces actes, explique-t-on au conseil de sécurité par les services d'intelligence, ont enfouis ces cathodes dans un véhicule de marque Hiace pour créer la diversion et tenter de traverser avec ces matières premières. 

"Nous allons les mettre à la disposition du parquet général pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies. Les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements et nous sommes très déterminés et nous tenons à mettre fin au vol des cathodes de cuivre qui commence à prendre des allures inquiétantes surtout pour les opérateurs miniers ", dit-il, à l'occasion, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.

Contexte

Le vol des cathodes de cuivre devient récurrent dans le Haut-Katanga. Le mois dernier, 120 tonnes de cathode de cuivre avaient été détournées. Ces matières premières appartenant à l'entreprise Tenke Fungurume Mining (TFM) sont restées sans suite. Le ministre provincial de l'intérieur et sécurité du Haut-Katanga, Éric Muta, changé, avait à l'époque accusé sa hiérarchie, citant nommément le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, d'en être auteur. L'institut de recherche en droits humains (IRDH) avait révélé qu'il existait tout un réseau commandité par des officiers de l'armée dans le vol de ces minerais. Ce jeudi, dans l'avant midi, Hubert Tshiswaka, coordonnateur de cet institut de recherche en droits humains, a salué l'arrestation du général Smith Gihanga, numéro un de la 22ème région militaire cité également dans le détournement de 120 tonnes de cathode de cuivre de Tenke Fungurume Mining.

José MUKENDI