Les conditions socio professionnelles des agents et fonctionnaires de l'État étaient abordées dans la communication du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à la 109e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 août 2023. Sama Lukonde a rassuré quant à la poursuite de la prise en charge des revendications des agents et fonctionnaires du sous secteur de la Santé publique.
« Soucieux de la nécessité de prendre en compte des revendications légitimes soulevées par les partenaires sociaux du gouvernement principalement les professionnels du secteur de la santé publique et l'éducation nationale et de l'administration publique en générale, le premier ministre a indiqué que le gouvernement continue de poser des gestes positifs en direction de ces secteurs. Pour ce qui est du sous secteur de la santé publique, le processus d'exécution de la paie complémentaire va se poursuivre autant que l'alignement à la prime de risque, la mécanisation des salaires, la promotion en grade ainsi que la titularisation et l'admission sous statut des nouveaux agents », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
S'agissant des autres sous secteurs sociaux, le gouvernement de la République continue de privilégier le dialogue social dans le cadre de la commission inter ministérielle en vue de maintenir la paix et la sérénité au sein des structures respectives.
« Les ministres concernés ont été instruits chacun en ce qui le concerne de produire les états d'avancement de ces différents dossiers », ajoute le compte rendu.
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, avait clôturé mercredi 22 mars, les travaux de l'atelier de Bibwa 3 qui ont réuni le gouvernement et le banc syndical du secteur de la santé. Voulu par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, cet atelier portait sur la finalisation des négociations sur les avantages sociaux contenus dans les cahiers de charge des syndicats représentant le sous-secteur de la santé ainsi que de leur programmation progressive au cours de l'exercice budgétaire de l'an 2023.
Clément MUAMBA