Beni-ADF: deux morts et un blessé dans une nouvelle attaque près d’Eringeti

La localité d'Eringeti traversée par la RN4
La localité d'Eringeti traversée par la RN4

Deux civils, tous des hommes ont été tués et une femme blessée par balle dans une nouvelle violence attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), perpétrée ce samedi 19 août dans le village de Luna, situé près de la localité d’Eringeti, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Selon les témoins, l’attaque a eu lieu dans l'avant-midi. Les assaillants étaient de passage et revenaient de l’Est de la route nationale numéro quatre (RN4), en direction de l’ouest.

Parmi les victimes tuées figure un agent de FONER, qui a été surpris par l’attaque alors qu’elle montait la garde dans une barrière de la place. L’autre victime blessée l’a été dans la foulée, pendant qu’elle tentait de fuir les tirs. 

« La femme blessée par balle aux épaules se trouve présentement dans la salle d’urgence du centre de santé de référence d’Eringeti pour les soins », témoigne à ACTUALITÉ.CD, Maliro Zawadi, président de la société civile d’Eringeti.

Le calme est revenu à Luna après une intervention de l’armée. Entre-temps, un mouvement de la population est observé dans la zone. Des habitants fuient les villages de Baunga-Tchuluna et se dirigent soit à Eringeti centre ou dans la localité voisine de Mayimoya.

Cette attaque intervient après celle enregistrée mercredi dernier à Kamungu, sur la route Eringeti-Kainama. Une attaque au cours de laquelle une voiture et trois motos ont été incendiées par les assaillants et plusieurs passagers emportés. 

Au lendemain de cette attaque, l’armée a indiqué avoir libéré 17 passagers lors de la poursuite des rebelles.

Yassin Kombi