Après leur nomination par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, Madame Gisèle Ndaya Luseba (PCA), Raymond Bongole Efoya (DG), Francis Kayembe Mitonga ainsi que trois administrateurs viennent d'être installés par le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale Modeste Mutinga à la tête de la Caisse de Solidarité Nationale et Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSN-GHC).
Dans sa communication lors de la 108e réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi a encouragé le gouvernement à accélérer et de parachever le processus d'opérationnalisation d'un établissement public dénommé Caisse de Solidarité Nationale et de gestion Humanitaire des catastrophes créé le 19 novembre 2021 avec pour objet de mobiliser et de canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises Humanitaires survenues sur le territoire national.
« Il (NDLR :Félix Tshisekedi) a rappelé que ce cadre structurel de prise en charge urgente et efficiente des victimes avait été institué à la suite d'une série des catastrophes naturelles et autres drames d'envergures enregistrés dans notre pays. Le premier ministre de concert avec le ministère sectoriel concerné a été invité à prendre toutes les mesures qui s'imposent pour y parvenir », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 11 août 2023 à la Cité de l'Union Africaine.
Au terme d'un décret, il a été instituée une caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC) en vue de faire face aux crises liées à des conflits divers notamment des affrontements armés, des conflits communautaires et fonciers ainsi qu’aux catastrophes naturelles et autres calamités.
La Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC) qui est sous tutelle du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, a pour, entre autres objectifs, de mobiliser et canaliser tous les flux financiers et matériels nécessaires à la couverture des crises humanitaires survenues sur le territoire national ainsi que de procéder à la prise en charge urgente et efficiente de toutes les victimes des catastrophes et autres calamités ayant provoqué des dégâts matériels importants dont mort d’hommes, des blessés et des déplacements des populations.
S'agissant des ressources pour cette caisse, elles seront constituées des allocations budgétaires de l’Etat, de la solidarité nationale et internationale, des subventions diverses, des dons, legs et libéralités ainsi que des contributions des bailleurs des fonds.
La création de la CSNGHC par le gouvernement de la République Démocratique du Congo a mis fin à l’existence de l’Agence de gestion des fonds humanitaires (AGFH).
Clément MUAMBA