Le ministre de la santé publique, Docteur Roger Kamba, a lancé, ce jeudi 10 août, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, la campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’était en présence de plusieurs personnalités politiques dont Madeleine Nikomba, gouverneure de province.
Plus de 481 000 enfants de 0 à 59 mois seront vaccinés au cours de cette campagne, qui va se dérouler dans 23 zones de santé. Ce sera durant trois jours soit du 12 au 14 août 2023.
D’après la Radio Okapi, la gouverneure Madeleine Nikomba rassure que cette campagne va réduire avec sensibilité le nombre d’enfants en conflit avec la vaccination.
Le ministre de la santé, pour sa part, d’après la même source soutient que le vaccin reste le seul moyen pour combattre la Polio.
« La solution est très simple et gratuite, c’est le vaccin. Alors, je ne peux pas imaginer qu’un responsable prenne le risque de voir son enfant exposé à ce danger et qu’il devienne handicapé », a déclaré Dr Roger Kamba.
Pour rappel, la poliomyélite se caractérise par la paralysie d’un ou des membres inférieurs du corps d’un enfant en le rendant infirme toute sa vie.
Esther Awana et Émilie Ipoto, stagiaires IFASIC