Christophe Mboso et Bahati Lukwebo ont salué le succès récolté par la République Démocratique du Congo grâce à l'organisation de la 9e édition des Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. Ils appellent à capitaliser ce succès et invitent le gouvernement à désormais financer convenablement les activités sportives et culturelles mais aussi réorganiser plusieurs disciplines sportives en RDC.
"La Francophonie de par son organisation et par le succès a hissé très haut notre pays, bravo au gouvernement Congolais pour l'organisation matérielle de la Francophonie, Bravo au peuple Congolais pour avoir accueilli chaleureusement les participants à la Francophonie et bravo à nos équipes sportives qui ont remporté 34 médailles dont 5 en Or. Nous avons là des preuves pour lesquelles notre gouvernement est appelé vivement à financer toutes les activités sportives et à réorganiser nos équipes", a recommandé Christophe Mboso à l'issue d'une séance de travail avec son collègue du Sénat mercredi.
"Vous et moi avions quelques doutes au départ lorsque les experts passaient ici pour nous dire que les conditions ne sont pas réunies, qu'elles ne seront pas réunies mais nous avons été tous surpris agréablement … Il n'y a pas que le peuple congolais qui le dit, c'est toute l'opinion internationale", a pour sa part souligné Bahati Lukwebo.
Les Jeux de la Francophonie sont le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie, dédié à la jeunesse, et permettent à près de 2500 jeunes talents des pays francophones, âgés de 18 à 35 ans et issus des 88 États et gouvernements de la Francophonie, de se mesurer dans des épreuves sportives et culturelles, le tout dans un esprit d'équité, de solidarité, d'excellence et de responsabilité. La France soutient les Jeux de la Francophonie depuis leur création et a déjà accueilli deux éditions en 1989 et 2013.
Ces Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d'abord du 21 au 28 août 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, avant d'avoir cette seconde chance.
Pour rappel, lors de la précédente édition en Côte d'Ivoire en 2017, la délégation de la RDC n'avait pu décrocher que trois (3) médailles sur l'ensemble des compétitions, dont 1 en or et 2 en bronze. Le pays avait fini 22ème au classement général sur 48 participants, parmi lesquels seulement 32 avaient remporté au moins une médaille.
Pour cette nouvelle édition, la RDC s'est placée à la 9e position avec 34 médailles remportées, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.
Clément MUAMBA