RDC : bulletin “Sango ya bomoko” n°5

Sango ya bomoko
Illustration/Ph. droits tiers

“ Sango ya bomoko ” est le nouveau bulletin de Kinshasa News Lab, qui vise à promouvoir la cohésion sociale en luttant contre la désinformation et le discours de haine en RDC. 

Trois grandes thématiques ont été abordées au cours de cette 5ème édition: la première regroupe tous les discours générés autour de l’assassinat de Chérubin Okende. La deuxième s’étale sur la haine tribale et, enfin, la troisième concerne tous les discours contre les personnes vivant avec handicap.

Ci-dessous, l’intégralité du bulletin n°5

A propos du bulletin

Ce bulletin est produit par Kinshasa News Lab, Next Corps (Actualté.cd, Lokuta Mabe), Balobaki Check, Congo Check, 7sur7.cd et ZoomEco. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire qui répond aux rumeurs qui circulent au sein de la communauté et qui peuvent être porteurs des discours de haine, des discours tribalistes et des fausses informations.

La collecte se fait sur terrain, sur les réseaux sociaux et autres plates-formes numériques dans 12 provinces de la RDC : Kinshasa, Tshopo, Lualaba, Haut-Katanga, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Equateur, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Ituri, Tanganyika et Mai-Ndombe.

Pour lire le bulletin n°4, cliquez ici