38 lits métalliques, 36 tables de nuit, 2 lave-mains, 50 cartons d'intrants et 100 kits servant à la prise en charge des cas de COVID-19 sont partis en fumée dans le pavillon 5 de l'hôpital général de Kikwit incendié la nuit de lundi à mardi, à 23 heures locales.
D'après le médecin directeur de cet établissement, le bâtiment entier est détruit, l'origine de l'incendie reste inconnue.
" Parce que le bâtiment est isolé, pour ne pas tout perdre, on avait enlevé le respirateur, tout ce qui était important de peur qu'on vole ça là-bas. On avait laissé juste le lit.on n'a pas mené l'enquête jusque-là mais nous ne connaissons pas la source parce qu'il n'y avait même pas de courant, c'est un bâtiment isolé", renseigne le Dr. Don de Dieu Kambashi, médecin Directeur de l'hôpital général de Kikwit.
D'après la garde de l'hôpital, à plusieurs reprises, des jeunes délinquants ont été arrêtés dans ce pavillon, notamment pour vol d'ampoules.
"Le bâtiment est isolé, puis en insécurité la nuit. Des fois des voyous viennent menacer des gens. On a déjà récupéré leurs machettes ici. Ils ont volé toutes les ampoules qu'il avait ici, quand nous les avions vu, ils avaient pris fuite, ils fréquentent souvent cet endroit " indique un des policiers commis à la garde.
Le bâtiment incendié a été construit par la Giz sous la pandémie de COVID-19 pour la prise en charge des cas de cette maladie.
Jonathan Mesa, à Bandundu