Ce mercredi a lieu la remise des médailles des neuvièmes jeux de la francophonie dans le concours de danse hip-hop. Cependant, 7 pays sont déjà qualifiés pour cette étape finale sur les 14 qui ont presté ce mardi, à la place de l’échangeur, et la RDC ne figure pas. Le jury a sélectionné le Sénégal, le Tchad, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Cameroun, le Madagascar, le Canada et la Côte d’Ivoire.
Mais une dernière chance est accordée aux 7 pays non encore qualifiés, de s’affronter à nouveau avant l’étape finale de cet après-midi. Une seule place est disponible et la RDC compte bien s’y accrocher. En plus du pays hôte et sa Team Léopard, la Roumanie, le Djibouti, le Niger, le Gabon, l’Île Maurice, le Togo et la Centrafrique viendront également chercher cette place. Le rendez-vous est prévu à 17h.
Malgré le soutien indéfectible du public congolais sur place, le jury n’a pas jeté son dévolu sur la RDC. Dans le principe, chaque équipe représentant un pays, fait sa prestation et le jury qui cote, s’écarte et se concerte par la suite pour donner les résultats. Le spectacle a été tout de même rassuré et le public ému.
Le hip-hop est connu comme une culture de banlieue, de milieux périphériques ou de la rue. La danse hip-hop est née dans les années 1970 au cœur de grandes villes américaines et a envahi le monde peu à peu. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, la house et le popping.
Les congolais tenteront d’aller chercher cette médaille pour élever le palmarès de la RDC dans ces neuvièmes jeux de la francophonie, qui ne pointe qu’à la 5e position après le Maroc, la Roumanie et le Sénégal.
Emmanuel Kuzamba