Le gouvernement condamne l'attaque contre Delly Sesanga et sa suite à Kananga et dit enquêter pour arrêter les auteurs 

Illustration
Delly Sessanga, député national et Président du parti Envol

Des dispositions ont été prises pour que les auteurs de l'attaque du député national et candidat Président de la République Delly Sesanga Kananga (Kasaï Central) puissent être traqués et traduits en justice, a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya lors du briefing hebdomadaire du lundi.

"Le gouvernement condamne l’agression de l'honorable Delly Sesanga. Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières que j'ai eu au téléphone qui est arrivé à Isiro m'a assuré qu'ils vont prendre toutes les dispositions pour que les responsables puissent être traduits en justice. Dans le même ordre, les journalistes qui l'accompagnaient ont été aussi touchés. C'est l'occasion de rappeler que la violence n'a pas de place en démocratie", a déclaré Patrick Muyaya.

Le député national et candidat Président de la République Delly Sesanga Hipungu, Président du parti politique ENVOL, en pleine 

tournée politique à l’intérieur du pays, accompagné des cadres de son parti et de quelques journalistes, ont été victimes d’une attaque par des projectiles de toutes formes en date du samedi 29 juillet 2023 par un groupe de personnes hostiles dans la ville de Kananga en province du Kasaï Central.

Ce n'est pas la première fois que le député Sesanga éprouve des difficultés à circuler dans la ville de Kananga. Il y a quelques mois, des jeunes arborant des t-shirts aux couleurs de l'UDPS avaient caillassé le cortège de Sesanga, qui se rendait dans une école pour faire don de bancs. Le député Sesanga avait alors accusé ouvertement le gouverneur John Kabeya d'être à l'origine de ces incidents.

Clément MUAMBA