RDC: Après David Nigel Short, Patrick Van Hoolandt apporte son soutien à la Fecojec 

Photo Droits Tiers
Patrick Van Hoolandt en action

Le président de l'Association Internationale des Échecs Francophones (AIDF), Patrick Van Hoolandt, est en visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la redynamisation des activités de cette discipline au pays. Il est assisté bien évidemment par la Fédération Congolaise des Jeux Échecs (Fecojec).

Comme dans la tradition de cette fédération, l'invité a eu droit à une rencontre simultanée avec les 20 meilleurs joueurs congolais pour évaluer leur niveau bien évidemment à la grande satisfaction des autorités fédérales qui ont clairement lancé leur campagne pour vulgarisation de cette discipline pas très connue du monde du sport et du loisir en RDC.

Pour rappel, en début de ce mois,  le membre du Conseil d’administration de la Fédération Internationale des échecs (FIDE) en charge du programme de développement des échecs dans le monde, l’anglais Nigel David Short a fait la même chose où il a vu les autorités politico-sportives pour parler du bien fondé du redémarrage des activités de cette discipline en RDC.

Les clubs d’échecs ont commencé à se créer et aujourd’hui ils sont présents à Kinshasa et dans quelques provinces (Kongo central où existe même une Académie, dans le grand Katanga, ainsi qu’au nord et au Sud Kivu). C’est ainsi que la visite de ce délégué de la Fédération Internationale revêt toute son importance pour l’avenir de ce sport dans notre pays.

Michel TOBO