La société OK Plast, du Groupe Angel, a offert à l’hôtel de ville de Kinshasa une quantité importante des matériels d’assainissement pour lutter contre l’insalubrité dans toutes les 24 communes de la capitale congolaise. Il s’agit des brouettes, des bèches, des salopettes, des gilets, des ramassettes etc. ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat entre OK Plast, à travers son projet Kintoko, et la ville de Kinshasa.
Selon Jérôme Sekena, Délégué général du Groupe Angel, cette remise de don fait partie de deux grandes actions prévues par son entreprise cette année.
« Dans le cadre de ce partenariat-là, c’est-à-dire, en dehors de taxes que nous payons à la ville. Nous posons des actes. Nous contribuons à l’assainissement. Nous sensibilisons la population. L’année passé vous avez vu que nous avons curé une partie de la rivière Kalamu, au niveau du pont Sendwe. Nous avons ramassé une trentaine de tonnes de déchets ménagers et nous avons curé à la 1ère rue. Pour cette année, nous avons décidé de poser deux actes majeurs. Nous avons décidé de remettre les matériels d’assainissement. Vous avez vu les casques, des brouettes, des bèches, etc que nous allons remettre aux 24 communes », a déclaré Selon Jérôme Sekena, Délégué général du Groupe Angel.
La deuxième action c’est la construction du Stadium Gentiny Ngobila, au quartier Salongo, dans la commune de Lemba. Il s’agit d’un petit bijou qui est construit entièrement sur le financement du Groupe Angel sur cet espace longtemps rempli des déchets mais qui aujourd’hui rayonne de mille feux grâce au groupe Angel.
« Nous avons construit ce stadium parce que c’est ici que le gouverneur a grandi. Il faut dire que ce stadium est construit à cet endroit qui était une poubelle. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu d’attraction qui fait la fierté du quartier Salongo », poursuit Jérôme Sekana.
Tard dans la soirée de même dimanche, en présence du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, le Groupe Angel a remis des récompenses et des cadeaux aux finalistes de Gentiny Ngobila Cup. Il s’agit des équipes de Nzango et des basquettes.
« Nous ne pouvons pas faire un travail à moitié. Nous avons fait compétir ici pour donner le modèle parce que ce stadium c’est une source de revenus pour la commune. Et donc, nous avons mis une cagnotte pour permettre aux athlètes de se mobiliser davantage. Comme nous sommes un groupe, nous avons sélectionner des produits que nous remis aux athlètes », a conclu le délégué général du Groupe Angel.
Pour sa part, le gouverneur a salué l’organisation de ce tournois. Il a profité pour appeler les parents à encourager leurs enfants pratiquer le sport parce favorise la solidarité.
« A Salongo ici dans une petite échelle, nous avons pu organiser ce tournoi qui a récolté un franc succès. Je pense que vous avez vu l’engouement avec lequel les gens sont venu suivre les différents matchs. Il faut que les parents poussent leurs enfants à pratiquer le sport, parce que le sport aide les jeunes, les enfants et adolescents à forger un caractère et les pousse aussi dans une formation pour avoir la générosité et la solidarité. Ce sont des valeurs qui sont devenues assez rares ici chez nous à Kinshasa. Le sport aide les gens à se mutualiser et à vivre ensemble », a expliqué le gouverneur Gentiny Ngobila.
Le Groupe Angel Cosmetics est une firme qui compte en son sein plusieurs entreprises dont Foodlife, Palmco SARL, première raffinerie d’huile de palme de la RDC avec plus 150.000 tonnes l’an. Quant à Kintoko est le projet de l’entreprise OK Plast appartenant au même groupe. Kintoko emploie à ces jours plus de 10.000 kinois et Kinoises et c’est toute première usine de recyclages des plastiques en RDC.