Les 9èmes Jeux de la Francophonie se déroulent à Kinshasa. ACTUALITE.CD vous propose de les vivre en direct. Samedi, la partie culturelle a été un peu marathonienne. Certaines disciplines n'ont eu que le temps de faire des répétitions, tandis que d'autres ont déjà entamé les compétitions. Parmi celles qui ont effectué des répétitions figure la jonglerie avec ballon. Les danseurs hip-hop se sont entraînés sur la place de l'Échangeur, où leurs concours auront lieu dans les prochains jours. Le programme et les concours en cours seront communiqués ultérieurement. Les activités de peinture, de sculpture, de photographie et de création numérique ont été réparties entre le musée national de la RDC pour la peinture, la sculpture et la photographie, et l'Institut français de Kinshasa pour la création numérique. Les artistes participants ont exposé leurs œuvres au musée national, et cette exposition se poursuivra jusqu'au 6 août, date de clôture des activités.
Concernant la discipline de la création numérique, le Congolais Paul Malaba a présenté sa production avec succès à l'Institut français de Kinshasa.
La dernière activité de la soirée fut le concours de conte qui s'est tenu au Centre Wallonie-Bruxelles. Cinq artistes ont presté. Les artistes représentant différents pays tels que le Canada, le Cameroun, le Burkina Faso et deux autres pays ont également présenté leurs productions devant le public. Un jury évaluera les performances et sélectionnera cinq conteurs pour les demi-finales et trois pour la finale. Les résultats ne seront communiqués que lorsque les deux autres groupes de cinq conteurs chacun auront également presté.
Après les prestations de conte de ce samedi, quelques artistes conteurs ont été interviewés sur scène, dont une artiste burkinabé et une artiste burundaise. Elles ont partagé leurs émotions et leurs impressions sur leur participation aux Jeux de la Francophonie.
Suivez le journal des jeux avec Emmanuel Kuzamba