IXes jeux de la Francophonie : le visage relooké du village installé sur le campus de l'UNIKIN

UNIKIN/Village des jeux de la Francophonie
UNIKIN/village des jeux de la Francophonie

Plusieurs améliorations ont été apportées sur le site universitaire de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), le village des neuvièmes jeux de la Francophonie. Ce lieu d'hébergement et d'entraînement des délégations étrangères a subi des travaux de rénovation pour répondre aux normes requises. ACTUALITE.CD vous fait visiter ces espaces réaménagés.

Initialement, les résidences des athlètes, artistes et délégations existaient, mais elles manquaient cruellement d'entretien. De même, les espaces sportifs nécessitaient des améliorations. Un travail de rénovation a donc été entrepris. Aujourd'hui, les athlètes en compétition les utilisent pour leurs entraînements. Les macadams ont été refaits, notamment entre les Homes 10, 20 et 30, ainsi qu'entre la piscine et le rond-point Nodasa. Certains athlètes utilisent ces pistes pour faire du vélo.

A

Un terrain de tennis en surface béton a été réaménagé, associé à deux autres terrains pour le handball et le badminton. Les limites des terrains sont clairement visibles, la surface est bien entretenue et les clôtures ont été relevées. La piscine a également été rénovée, et trois autres terrains sont disposés horizontalement : deux terrains de basket-ball séparés par un terrain de volley-ball. Des entraînements sont déjà en cours dans ces espaces.

La plus grande réalisation est le terrain de football, avec une pelouse synthétique, une piste d'athlétisme et une deuxième tribune nouvellement ajoutée. Cette infrastructure sera un héritage dont les étudiants pourront être fiers après ces neuvièmes jeux de la Francophonie. Les espaces restants sur le gazon permettent des entraînements dans d'autres disciplines telles que le judo et la danse hip-hop. Ce terrain olympique peut accueillir environ 3 500 personnes.

A

En bonus, le petit terrain de football à proximité a été agrandi. Réaménagé, il est désormais associé à un autre terrain de même taille avec pelouse naturelle. Ces conditions optimales permettent aux athlètes de se préparer avant de se rendre sur les sites des jeux répartis à travers la ville.

A

Les forces de sécurité, comprenant les militaires, policiers et agents de la société de sécurité Delta, veillent à la sécurité des délégations, tant à l'intérieur qu'aux environs du village. Il est important de noter que le site universitaire de l'UNIKIN est réservé exclusivement aux jeux de la Francophonie pendant 10 jours, et seules les personnes autorisées peuvent y accéder pendant cette période. Les athlètes profitent donc pleinement de ces espaces pour leurs préparations.

Les sites des jeux se trouvent au Stade Tata Raphaël et au Stade des Martyrs pour les compétitions sportives, et au Musée national de la RDC, à l'Institut Français de Kinshasa, au palais du peuple, au centre Wallonie-Bruxelles, à l'académie des beaux-arts et à la place échangeur pour les concours culturels.

La cérémonie d'ouverture des neuvièmes jeux de la Francophonie a eu lieu au Stade des Martyrs ce vendredi 28 juillet, une cérémonie colorée avec une foule nombreuse, en présence du président de la République, Félix Tshisekedi.

Emmanuel Kuzamba