La Régie des voies aériennes (RVA) a annoncé, via un communiqué, la levée du dispositif anti-coronavirus dans tous les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce document, la RVA précise que cette décision, prise par le comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 en RDC, a été actée au cours de la réunion du conseil des ministres du 14 juillet dernier.
Concrètement, il ne sera plus question, pour le voyageur, de présenter un test covid ou une carte de vaccination à son départ ou à son arrivée dans un aéroport national ou poste frontalier.
Toutefois, Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC), appelle à la conservation d’un minimum de dispositif afin de continuer à prévenir cette maladie qui n’est pas définitivement partie.
« Il faut que le minimum de dispositif soit encore conservé à des endroits où il y a flux de gens: les gestes barrières, le port de masque, la prise de température à l’arrivée (…). Si on ne peut l’organiser à l’arrivée, même au départ. C’est très important parce que jusqu’ici rien n’a encore prouvé que cette maladie est définitivement partie (…). Nous traversons en plus la saison sèche, c’est une saison qui demande à ce qu’on ait plus de protection », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Jonas Tshiombela.
Et d’ajouter :
« Dans les frontières de la RDC, certaines mesures doivent encore être maintenues parce que gouverner, c’est prévoir et il ne faut pas attendre que les dégâts soient de plein fouet chez nous et que nous n'ayons pas eu le temps de prendre des précautions. Nous avons l’impression que ces gestes ainsi que ce dispositif ont déjà été abandonnés bien avant le communiqué officiel ».
Pour rappel, l’obligation de présenter un test covid négatif ou une carte de vaccination était l’une des mesures qui avaient été prises dans le temps par le comité multisectoriel de lutte contre la covid-19.
Emilie Ipoto et Esther Awana, stagiaires IFASIC