Un nouvel incident sécuritaire a opposé, jeudi 27 juillet, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments des Rwanda Defence Forces (RDF), entre les bornes frontières 13 et 14, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Selon le porte-parole de l'armée, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, un militaire rwandais a été tué lors des échanges des tirs.
« Vers 9h dans le village Vumbiro, en territoire de Nyiragongo, comme dans ses habitudes, l'armée rwandaise a traversé la frontière et s'est retrouvée sur le sol congolais. Ses éléments se sont même permis de chasser les cultivateurs congolais qui vaquaient librement à leurs occupations. Une fois informés de la situation, les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, commis à la sécurisation de la frontière, sont allés vérifier la situation et la réaction ne s'est pas fait attendre, jusqu'à ce que l'armée rwandaise s'est retirée et est rentrée chez elle au Rwanda, laissant derrière elle un mort. Ils ont fini par récupérer le corps », a dit à ACTUALITE.CD, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume.
Et de poursuivre :
« La situation est calme et sous contrôle des forces loyalistes et que déjà, au niveau des autorités, toutes les précautions ont été prises pour informer le mécanisme conjoint de vérification élargi par rapport à l'incident survenu aujourd'hui ».
Jeudi dernier, la société civile de Nyiragongo a alerté sur la préparation par les Rwanda defence forces des attaques contre les positions des FARDC, au motif de venir traquer les combattants des FDLR. La veille, les FARDC ont accusé, dans un communiqué, le Rwanda, de la préparation d’une probable attaque des RDF contre les FDLR-FOCA sur le territoire congolais. Le président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, a d’ailleurs invité « l’armée à prendre ses dispositions et a appelé la population à la vigilance face au renforcement, ces derniers temps, en hommes et munitions des militaires rwandais à partir du territoire de Nyiragongo ».
Les FARDC observent un cessez-le-feu depuis mars dernier conformément aux processus de Luanda et de Nairobi. Mais les résolutions des mêmes processus ne sont pas respectées par le M23 qui ne s'est toujours pas retiré des zones occupées dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Jonathan Kombi, à Goma