CONFEJES : clôture du camp international d’entraînement et formation des officiels, 14 pays participants 

Photo Actualite.cd
Dirigeants et athlètes à l'issue de la formation

Le camp international d’entraînement et la formation des officiels techniques, organisés du 17 au 26 juillet par la conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) s’est clôturées ce mercredi 26 juillet. 

Il était question lors de ce camp et formation, de permettre aux athlètes de pays membres de la CONFEJES de peaufiner leur préparer et s’améliorer pour les 9èmes jeux de la francophonie, prévu à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain. Et mettre à niveau les officiels techniques avant les début dès ce  grand événement du monde francophone. 

Présente à cette cérémonie, la secrétaire générale de la CONFEJES, Mme Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI a indiqué que c’était un devoir pour cette structure qui réuni des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie d’organiser ces derniers en vue d’accompagner les athlètes de pays membres pendant les jeux de la francophonie. Et répondre à un besoin celui de faire et montrer que la tenue de ces jeux à Kinshasa sont une réalité. 

« C’est un devoir de la confejes d’accompagnement des Etat et gouvernement membres, aussi répondre à un besoin de faire et montré à tous que les 9e jeux de la francophonie à Kinshasa sont une réalité. Nous avons au cours de cette cérémonie de clôturé invité les athlètes de donner le meilleur d’eux même. De n’est point se décourager même si le résultat ne répondent pas à leur espérance. Qu’il reste faire play, discipliné et constitue de vrais ambassadeurs pour leur pays respectifs », a-t-elle déclaré à la presse. 

Concernant les difficultés rencontrées lors de ces camp et formation, la Mme Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI préfère garder les événements positifs et espère que ces jeux à Kinshasa vont se dérouler dans de meilleurs conditions, dans la fête, ferveur, solidarité et joie. 

« Dans cette type d’événements, il y’a toujours des imperfections et difficultés qui sont surmontables mais nous préférons garder les événements positifs et espérer que nos jeux vont se dérouler dans des très très bonne conditions, dans la fête., ferveur, solidarité et joie » poursuit elle. 

Pour Alain Smail, directeur technique international d’athlétisme Dakar c’était important d’organiser ces deux événements pour permettre aux athlètes de différents pays d’être en forme en vue de faire des belles performances aux jeux. 

« c’était important d’organiser ces deux événements pour lpermettre aux athlètes et officiels de faire de bonnes performances aux jeux. Ainsi, nous leur invitons de rester concentré, de croire en soit même et se faire plaisir pendant ces jeux ». 

Ces assises a réuni les athlètes et officiels de l’athlétisme, de judo et lutte venant de 14 pays. Et les athlètes se sont entraînés ensemble comme une seule équipe selon le discipline sous la supervision des experts de la confédération internationale de cette dernière. 

Pour rappel, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) est une institution intergouvernementale qui œuvre pour la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs au sein de l’espace francophone. 

Fiston MOKILI