RDC : le Centre de recherche en études évaluatives de l'UNIKIN dispense des formations sur l'évaluation des programmes dans le secteur public

Photo d’illustration
Les apprenants et les formateurs

En partenariat avec le Centre d'études en Gouvernance de l'université d'Ottawa (CEG-UOttawa) et l'institut de développement professionnel de l'université d'Ottawa (IDP-UOttawa), le Centre de recherche en études évaluatives de l'Université de Kinshasa (CREEUK) a procédé, jeudi 20 juillet, à la cérémonie de remise des certificats de la formation avancée axée sur l'évaluation des programmes dans les secteurs publics. 

L'objectif de ce cours, dispensé en ligne, est de transmettre aux participants les connaissances essentielles pour comprendre, concevoir et gérer le processus d'évaluation de programme dans le contexte du secteur public.

Pendant 4 mois les étudiants ont acquis les connaissances sur les concepts de base de la gestion axée sur les résultats, de l'évaluation des programmes et de la recherche évaluative ; pour identifier les principales étapes dans l'élaboration d'un projet d'évaluation de programme ou de recherche évaluative ; pour identifier les recherches évaluatives ; pour maîtriser les questions de méthodes de recherche les plus couramment utilisées en méthodologie de recherche évaluative (qualitative, quantitative et mixte) ; pour améliorer les compétences dans la rédaction et la communication des rapports d'évaluation ; pour connaître les possibilités et les limites de l'évaluation de programme.

« L'évaluation des programmes est un instrument très important du développement. Il permet à la société de bien gérer la chose publique, d'assurer une gouvernance efficace, efficiente et équilibrée. Vous savez que notre pays la RDC souffre depuis son accession à l'indépendance jusqu'à ce jour de la maladie de l'absence d'évaluation dans tous les secteurs publics par exemple la série des détournement des fonds publics, de malversations financières à travers le pays cela n'est pas fait seulement dans l'intention d'être kleptocrate c'est à dire de subtiliser les bien publics mais aussi par ignorance parce qu'on a pas été bien formé dans le domaine de l'évaluation », a déclaré Professeur Joël Lisenga Directeur du CREEUK.

Et d’ajouter :

« C'est ainsi que je considère l'évaluation des programmes que vient d'initier le centre de recherche d'études évaluatives de l'université de Kinshasa va permettre à toutes les institutions de se retrouver sur la bonne voie c'est à dire la voie de la meilleure gestion,  la bonne gouvernance la Res Publica ».

Par ailleurs, les lauréats de cette première édition de formation annoncent qu'ils envisagent d'évaluer pour un premier temps le projet 145 Territoires du gouvernement congolais.

« Lorsqu'on fait quelque chose, il faut évaluer si on a atteint le résultat, il faut s'assurer toujours et poser la question si on atteint le résultat, si cette activité a eu un impact positif ou négatif sur les bénéficiaires ciblés comme ça on peut améliorer prochainement lorsqu'on va prendre d'autres projets et cela va aider le pays à mieux faire et à progresser. Nous avons déjà une feuille de route qui a été mise en place. Nous allons commencer par les projets 145 territoires nous allons prendre contact avec les responsables de ce projet pour voir dans quelles mesures nous pouvons faire des évaluations à mis parcours pour faire le suivi s'assurer que les résultats sont entrain d'être atteints tels que conçus pour le projet », a expliqué Bienfait Mumbere Kasenga Lauréat.

Au total 23 diplômés dont les étudiants aux cycles supérieur et les chercheur universitaires ; les employés gouvernementaux ; les employés des organisations non-governementales qui reçoit des fonds publics ; ainsi que les consultants privés sohaitant s'initer au domaine ont pris part à cette formation.

Grâce Guka