Une deuxième assistance humanitaire de la Sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A) a été apportée mardi passé, par la Fondation Denise Nyakeru, aux sinistrés de Kalehe au Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), victimes des inondations, le 4 mai dernier.
« Au total, il s’agit d’une cargaison de 81 tonnes composée de plusieurs produits, notamment, des sacs de riz, sacs de semoules, bidons d'huile, boîtes de conserve, savons et des vêtements », a fait savoir à la presse, l’administrateur du territoire de Kalehe, Me Thomas Bakenga, qui a reçu officiellement ce don, avant d’adresser ses satisfactions en son nom propre et au nom des bénéficiaires à cette fondation et à son partenaire la SICOMINES S.A.
Cette assistance de plus de 81 tonnes financée par la SICOMINES, a été remise par la délégation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avec à sa tête son coordonnateur, Joel Makubikua en présence de l’administrateur du territoire de Kalehe, du chef du village de Nyamukubi et Bushushu ainsi que plusieurs notables de ces localités.
D’après Joel Mukubikwa, la Fondation Denise Nyakeru a totalisé en général 140 tonnes de vivres et non vivres, dont la dotation de l'hôpital de Kalehe en médicaments pour la prise en charge des victimes de ce drame.
Cette deuxième assistance est destinée aux plus vulnérables, notamment les personnes de troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les enfants orphelins, vient après le premier du 20 mai dernier, constituée d’une enveloppe de 300 000 USD de la SICOMINES pour renforcer l’aide de la Fondation Denise Nayakeru Tshisekedi en faveur des victimes.
La SICOMINES S.A a, quant à elle, au lendemain du drame, exprimé à travers son compte Twitter, ses vives compassions envers la population de ce territoire frappé par des inondations meurtrières. Cette entreprise minière a présenté ses condoléances aux familles des victimes, avant de saluer les efforts du gouvernement congolais qui, a-t-elle souligné, a apporté une assistance urgente aux sinistrés de cette catastrophe naturelle.
Environ 500 personnes sont décédées à la suite des inondations survenues entre le 2 et le 4 mai dernier dans deux entités du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Des sources humanitaires estiment qu’environ 1 500 personnes ont trouvé refuge au sein des familles d’accueil dans des villages non affectés par les inondations. Les inondations ont causé des dégâts importants, ayant dévasté au moins 630 champs et l’effondrement d’au moins 3000 maisons, dont des bâtiments scolaires et sanitaires.