L'Union Européenne condamne "fermement" l'assassinat de l'ancien ministre des Transports Chérubin Okende et demande aux autorités congolaises d'établir toute la lumière sur les circonstances de sa mort afin de traduire les responsables en justice.
" L’Union européenne demande aux autorités de faire rapidement la lumière sur les circonstances de cet assassinat et d’en traduire les responsables en justice", a déclaré NABILA MASSRALI, Spokesperso for Foreign Affairs and Security Policy.
Par la même occasion, il a demandé que "tout doit être fait pour que les élections puissent se développer dans une ambiance qui permette qu’elles soient compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes".
Dans la même logique, l'Union Africaine a aussi demandé que toute la lumière soit faite sur cet assassinat du parte-parole de Ensemble pour la République.
"Nous avons appris avec consternation la mort de M. Chérubin Okende, ancien ministre et porte-parole du parti Ensemble pour la République. Que toute la lumière soit faite sur ce meutre. La Reps de l'UA en RDC présente ses condoléances à la famille et aux amis du défunt", a dit pour sa part Moussa Fataki, Président de la Commission de l'Union européenne.
De son côté le gouvernement congolais a annoncé une enquête pluridisciplinaire à laquelle seront joints les différents services de pays "amis" de la RDC pour que toute la lumière soit faite.
Pour contexte, la nouvelle du décès de M. Okende est tombée dans l’avant-midi de ce jeudi 13 juillet. Il a été retrouvé mort dans sa jeep abandonnée sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa. La veille, Ensemble pour la République avait dénoncé un « lâche enlèvement » intervenu « au parking de la Cour constitutionnelle ». Son corps, taché de sang, a finalement été extirpé de sa voiture par la police scientifique ce jeudi en présence des éléments de l’armée, puis acheminé à la morgue.