Félix Tshisekdi croit encore aux différentes initiatives de paix menées par la sous région pour parvenir à la paix dans la région de l’Est de la RDC.
“Il ne faut pas confondre les choses. J'ai critiqué le comportement de cette force uniquement parce que sur le terrain, les contingents ne se comportaient pas comme convenu. C'était au moment où le M23 était censé se désengager des localités qui l'occupait pour se regrouper en vue d'aller sur le programme de pre-cantonnement, d'abord pour être désarmé”, a-t-il dit.
Il maintient ses critiques et affirme que la situation a évolué: “J’avais l’impression que c’était lent et il y avait comme des complicités dans les cités où il cohabitait contingent EAC et M23. Le M23 continuait de se comporter en terrain conquis, il percevait des taxes, c'était inacceptable, donc j'ai fait cette critique qui a été entendue et je crois qu' à partir de là, on a décidé de rectifier les lignes”.
Concernant les retards dans le processus de DDR, Félix Tshisekedi a donné quelques indications:
“D'un autre côté, il y avait aussi des obligations de notre part, c'est-à-dire qu'il fallait mettre à disposition de l’EAC un site sur lequel j'ai parlé du pre-cantonnement. On allait donc effectuer cette opération et le site est trouvé, c'est Rumangabo. Il faut donc l'équiper, ce qui est en train de se faire et d'ici peut-être la mi-juillet, tout sera prêt pour accueillir justement ces terroristes du M33 et ensuite on les amènera à Kindu pour les engager dans le programme de DDR”.
Cependant, le M23 soutient qu’il n’ira pas en pré-cantonnement si le dialogue direct avec Kinshasa ne s’est pas déroulé.