La coalition des armées congolaise et ougandaise annonce avoir tué trois combattants de la rébellion d’Allied Democratic Forces( ADF), la nuit du samedi à ce dimanche 9 juillet dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Deux armes à feu ont été aussi récupérées.
Selon le colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC -UPDF, ces assaillants ont été neutralisés au cours d’une embuscade tendue par les deux armées. Aux côtés des armes récupérées, des produits champêtres volés des champs des citoyens y ont été également.
Les patrouilles se poursuivent dans la zone, la coalition demande à la population de ne pas fréquenter la vallée de Mwalika.
« Compte tenu de l’intensification des patrouilles de reconnaissance et de combat, la coordination des opérations conjointes FARDC -UPDF déconseille la population de fréquenter la profondeur de la dite vallée », note le colonel Mak Hazukay, dans un message partagé sur le réseau social Whatsapp.
Les offensives des armées congolaise et ougandaise ont pris de l’ampleur dans la vallée de Mwalika depuis l’attaque d’une école privée en Ouganda le mois dernier.
Dimanche 2 juillet, deux assaillants dont une fille mineure ont été capturés lors d’un affrontement toujours dans la vallée de Mwalika. Au cours de cette opération, une arme à feu plus un coran ont également été récupérés.
Yassin Kombi