Le retrait des avocats du prévenu Édouard Mwangachuchu de l’audience de ce vendredi 7 juillet 2023, traduit une volonté de " bloquer la procédure ", estiment les avocats de la partie civile la République. Ceux-ci demandent à la Haute cour militaire de commettre d’office d’autres avocats si le prévenu Mwangachuchu n'est pas assisté à la prochaine audience.
"Les avocats de la partie prévenue Mwangachuchu se sont retirés de la barre au motif que leur client est sérieusement malade. Et ils ne savent pas assurer sa défense, chose à laquelle la République s'est opposée. Et puis ces avocats ont l'intention de bloquer la procédure; et pour respecter le droit de la défense, la Cour a bien fait de renvoyer pour le mardi. A l'audience de mardi, la Haute cour devra commettre les avocats d'office si les deux prévenus ne sont pas assistés conformément aux lois de la République démocratique du Congo", a déclaré Me Trésor Tendake, avocat de la république.
Ce vendredi, les avocats de Mwangachuchu se sont retirés de l’audience, dénonçant une attitude “inhumaine” de la Haute cour militaire qui refuse de permettre à leur client d’accéder aux soins appropriés alors que sa santé est “très précaire”.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre. Ces poursuites ont été déclenchées à la suite des découvertes des armes de guerre dans la résidence d’Edouard Mwangachuchu à Kinshasa et aussi dans les locaux de sa société SMB à Masisi au Nord-Kivu.
Ivan Kasongo