Au lendemain des incidents mortels entre jeunes de l'UDPS et l'UNAFEC, incidents qui ont occasionné le décès de deux personnes au quartier Kilobelobe, dans la commune annexe, dans le sud-est de la RDC, la police appelle à la collaboration de la population pour démanteler ces réseaux qui sèment les désordres.
"Le commissariat de la police du Haut-Katanga demande à la population au calme et de collaborer avec les services de sécurité et de défense pour démanteler tous les inciviques qui sèment les désordres dans les parkings dans la perception des taxes illégales, tracasseries et autres exactions", dit, dans un message vidéo, le Major Charles Espéranto Bin Lwamba, porte parole de la police dans le Haut-Katanga.
Le commissariat de la police du Haut-Katanga annonce également l'ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités.
" Au regard de l'activisme des jeunes de ces deux partis politiques qui crée l'insécurité et les troubles à l'ordre public, le commissariat provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga informe l'opinion de l'ouverture des enquêtes à l'égard de tous ceux qui sont impliqués de loin ou de loin dans la survenance de ces événements malheureux ayant conduit à la mort de ces paisibles citoyens" a-t-il poursuivi dans sa mise au point.
La police du Haut-Katanga appelle en même les responsables de l'UNAFEC et de l'UDPS à sensibiliser leurs membres au civisme et à la culture de la paix.
"Le commissariat de police exhorte les responsables des partis politiques concernés de veiller au respect des lois de la République en la matière et surtout en cette année électorale, et de veiller à la sensibilisation au civisme et à la culture de la paix " a-t-il expliqué.
Contexte
Depuis le début de la semaine, jeunes de l'union pour la démocratie et le progrès (social UDPS), fédération de Lubumbashi et ceux de l'union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) s'opposent au quartier Kilobelobe, contrée de la commune annexe. Ils se disputent la perception et la gestion d'une taxe illégale, non non reconnue par les autorités de la ville du cuivre. Ces accrochages ont finalement abouti, jeudi dans la soirée, au décès de deux personnes. l'UNAFEC et l'UDPS sont tous deux partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation, soutenant le président Félix Tshisekedi dans la région du Katanga.
José MUKENDI