RDC: l’EAC a entamé les travaux d'évaluation du mandat de la force régionale 

Les forces de l'EAC et les équipes de vérification
Les forces de l'EAC et les équipes de vérification

L’équipe d’officiers des armées des pays membres de l’EAC séjournant à Goma (Nord-Kivu) dans le but d’évaluer le mandat de la force régionale a effectivement entamé les travaux ce mercredi 5 juillet. Elle a débuté la descente sur le terrain pour rencontrer les contingents des pays contributeurs des troupes. Cette équipe technique d'évaluation est conduite par le général-major Sibomana Ignas, ressortissant du Burundi qui représente le chef d'état-major des chefs de Défense des pays membres de l'EAC. Tous les pays membres sont représentés.

Selon un compte-rendu de l’armée, l’équipe a passé en revue les préparatifs des travaux pour le site de pré-cantonnement du M23 à Rumangabo. C’était une des résolutions du 21e du dernier sommet des Chefs d’Etat de l’EAC tenu à Bujumbura. 

Le mandat  offensif de la force régionale souffre d’application. La force censée combattre la rébellion du M23 cohabite avec cette dernière dans plusieurs agglomérations dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. L'objectif de cette évaluation est de s'informer sur la mise en œuvre du mandat et de l'exécution du concept d'opération de la force, selon toujours le compte-rendu de l’armée.

Yvonne Kapinga, à Goma