La fédération congolaise de football association (FECOFA) a dévoilé, ce jeudi 6 juillet, le format du championnat national de football applicable dès la saison 2023-2024 qui doit débuter le 15 août prochain.
Contrairement aux dernières éditions où le championnat s'est joué en phase directe, pour celle qui arrive la FECOFA a décidé de constituer deux groupes dont l'un à Kinshasa avec 10 clubs ( Kinshasa, Equateur- Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu) et l'autre à Lubumbashi avec les 10 clubs des espaces du Katanga et du Kasaï.
"La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour au sein de chaque groupe. A l'issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d'office qualifiés pour la phase de playoff (principe de promotion) et pour la phase de Play down ou Play out en vue de désigner les équipes à reléguer en division inférieure (principe de relégation). La deuxième phase de Play-Off se joue en phase classique aller et retour", explique le document de la FECOFA.
La saison dernière étant déclarée blanche, les clubs ayant pris part sont les mêmes qui disputeront l'édition 2023-2024.
Ce format est le résultat d'une réflexion au sein d'une commission instituée par le comité de normalisation de la FECOFA. Ladite commission avait réuni les membres du comité de normalisation, les ligues provinciales, la ligue nationale de football, les représentants des clubs et les corps des métiers.
Fonseca MANSIANGA